Les Chantiers de l'Atlantique : l'épopée industrielle de Saint-Nazaire

17 Av. Antoine Bourdelle Saint-Nazaire

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Depuis plus de 150 ans, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire incarnent l’excellence de l’industrie maritime française. De la construction des premiers paquebots à l’essor des énergies marines renouvelables, ils témoignent d’une histoire riche en défis et en innovations.


L'HISTOIRE EN BREF

Les débuts glorieux d’un géant industriel


Chantier de Penhoët

En 1861, sous l’impulsion de Napoléon III, la petite ville de Saint-Nazaire se transforme en un site stratégique pour l’industrie maritime française avec la création des Chantiers de Penhoët, ancêtres des Chantiers de l’Atlantique. Situés à l’embouchure de la Loire, les chantiers profitent d’une position idéale pour le transport et la fabrication de navires. En 1864, leur premier grand paquebot, l’Impératrice Eugénie, marque le début d’une révolution industrielle locale, plaçant Saint-Nazaire sur la carte mondiale de la construction navale. Les commandes affluent rapidement, entraînant une croissance fulgurante pour les chantiers et la ville.


Paquebot Le Normandie

Dans les années 1930, les chantiers franchissent un cap avec la construction du Normandie, alors le plus grand paquebot du monde. Lancé en 1935, ce navire est une prouesse technique et esthétique, symbole de la puissance française. Avec ses 313 mètres de long et ses décors luxueux, il représente l’apogée de l’âge d’or des transatlantiques. Chaque détail, des fresques de Jean Dunand à la salle à manger pouvant accueillir 700 convives, reflète l’excellence des artisans de Saint-Nazaire. Ces premières décennies posent les bases d’une tradition d’innovation et de savoir-faire qui perdurent aujourd’hui.

Une résilience à toute épreuve

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Avec ses 310 mètres, le plus long paquebot du monde, le France, descend la cale le jour de son lancement depuis les chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire.

La Seconde Guerre mondiale marque un tournant tragique pour les Chantiers de l’Atlantique. Occupés par l’armée allemande, ils deviennent un point stratégique pour la production militaire. Les ouvriers locaux, engagés dans la résistance, organisent des sabotages pour ralentir les travaux destinés à l’effort de guerre nazi. En 1944, les bombardements alliés détruisent une grande partie des infrastructures, laissant derrière eux un paysage industriel dévasté. Pourtant, dès la fin du conflit, un effort colossal est entrepris pour reconstruire les chantiers. Saint-Nazaire renaît de ses cendres, redevenant un acteur incontournable de la construction navale mondiale.

Cette résilience culmine dans les années 1960 avec le lancement du paquebot France. Conçu pour être le plus beau navire du monde, il mesure 316 mètres de long et représente une nouvelle ère de grandeur pour les chantiers. Lors de son inauguration par le président Charles de Gaulle, des milliers de spectateurs applaudissent, témoins d’un événement qui redonne espoir à une nation. Cependant, les crises pétrolières des années 1970 imposent une diversification des activités. Les chantiers adaptent leurs infrastructures pour produire des méthaniers et des pétroliers géants, montrant une capacité d’adaptation à toute épreuve.

Les défis contemporains des chantiers de l'Atlantique

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Septembre 2003 le Queen Mary 2, le plus grand paquebot de croisière du monde, en construction aux chantiers Alstom-Atlantique de Saint-Nazaire. 

Au XXIe siècle, les Chantiers de l’Atlantique continuent d’incarner l’innovation maritime. Aujourd'hui, les Chantiers de l'Atlantique emploient plus de 3 000 salariés directs et travaillent avec près de 5 000 sous-traitants, faisant du site de Saint-Nazaire l’un des plus grands pôles industriels de France. En 2003, ils repoussent les limites de l’ingénierie avec la mise à flot du Queen Mary 2, le plus grand paquebot jamais construit à l’époque. Ce géant des mers, long de 345 mètres, conjugue modernité et tradition, rendant hommage aux transatlantiques d’autrefois. Ce projet monumental souligne la place de Saint-Nazaire parmi les leaders mondiaux de la construction navale. Mais les défis sont nombreux : compétitivité internationale, exigences environnementales croissantes et évolution rapide des technologies maritimes.

Aujourd’hui, les chantiers regardent vers l’avenir en investissant dans les énergies marines renouvelables et les méthaniers à gaz naturel liquéfié (GNL). Ces projets illustrent leur engagement en faveur d’une transition énergétique durable. Avec un carnet de commandes rempli jusqu’en 2026, les Chantiers de l’Atlantique continuent de jouer un rôle clé dans l’économie régionale et nationale. Leur histoire est celle d’une entreprise capable de se réinventer sans jamais renier son passé, alliant tradition et innovation pour demeurer un symbole de l’excellence industrielle française.


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