L'Opération PLUTO : Après Mulberry, l’autre Chef-d'œuvre du Génie militaire Anglais
1 Rue du Castel Port-en-Bessin-Huppain
L'HISTOIRE EN BREF
L'Opération PLUTO (Pipe-Line Under The Ocean) est l'une des initiatives les plus audacieuses et innovantes de la Seconde Guerre mondiale. Conçue pour répondre à un besoin crucial, cette opération visait à transporter du carburant sous la Manche pour approvisionner les forces alliées après le débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
L'Opération PLUTO : Un Défi Logistique Monumental
Les armées alliées, et notamment les divisions blindées américaines, avaient des besoins énergétiques énormes, avec une consommation quotidienne de 94 000 litres de carburant par division. Dépendre des navires pétroliers était risqué : ils pouvaient être ralentis par le mauvais temps, être la cible des sous-marins allemands, ou avoir des difficultés à décharger en l'absence de ports sécurisés.
Deux Types de Canalisations Révolutionnaires
Le capitaine John Hutchings, qui a développé le concept PLUTO, à bord du navire câblier HMS SANCROFT
Pour relever ce défi, deux types de canalisations furent développés :
- HAIS (Hartley Anglo Iranian Siemens) : Une canalisation flexible en plomb durci, innovée par les Siemens Brothers.
- HAMEL : Un tube d'acier rigide, développé par l'Iraq Petroleum Company et Burmah Oil Company, utilisé pour renforcer les extrémités des tubes HAIS.
Ces infrastructures représentaient des avancées technologiques majeures, permettant de créer un réseau sous-marin robuste et efficace.
Les Débuts et le Déploiement de l'Opération
Le remorqueur BRITANNIC déployant un pipeline de 43 Km entre l'Angleterre et la France
Les premiers tests eurent lieu en 1942, avec des essais réussis dans le fleuve Medway et l'estuaire de la Clyde en Écosse. La première canalisation fut installée le 12 août 1944, reliant l'Île de Wight à Cherbourg, mais ne devint opérationnelle que le 22 septembre. Par la suite, 17 autres oléoducs furent posés entre Dungeness et Ambleteuse pour soutenir l'avancée des troupes alliées vers l'Allemagne.
Une Ingéniosité Cachée
Sur l'île de Wright, un bâtiment qui a été utilisé comme station de pompage PLUTO pendant la Seconde Guerre mondiale et déguisé en glacier.
Les stations de pompage britanniques, nécessaires pour faire fonctionner ces oléoducs, étaient camouflées en bâtiments civils comme des fermes ou des garages pour éviter la détection ennemie. Ce réseau secret s'étendait sur 1 600 km, reliant Liverpool et Bristol à la côte sud du Royaume-Uni.
Un Impact Stratégique Malgré des Limites
Bien que PLUTO n'ait transporté que 8,8 % du pétrole consommé par les alliés, l'opération reste un exploit logistique remarquable. En janvier 1945, 300 tonnes de carburant traversaient quotidiennement la Manche, un chiffre qui monta à 3 000 tonnes par jour en mars. Au total, plus de 781 millions de litres de carburant furent livrés avant la capitulation de l'Allemagne.
Un Héritage Durable
L'Opération PLUTO, avec ses défis et ses innovations, demeure un exemple brillant de l'ingéniosité militaire. Les canalisations HAIS et HAMEL ont été les précurseurs des tubes flexibles utilisés aujourd'hui dans les plateformes pétrolières. Bien que démantelée entre 1946 et 1949, l'opération est commémorée à travers des plaques à Shanklin et Port-en-Bessin, et des vestiges de ces oléoducs reposent encore au fond de la Manche.
Avec les ports Mulberry, PLUTO symbolise l'importance de la logistique et de l'innovation dans les succès militaires alliés de la Seconde Guerre mondiale.
Images d'archive de l'Opération PLUTO (sans son)
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