La Couronne, la plus vieille auberge de France est à Rouen

31 Pl. du Vieux Marché Rouen

Voir le trajet

Nichée au cœur du vieux Rouen, La Couronne n'est pas seulement la plus ancienne auberge de France, c'est un livre d'histoire vivant. Fondée en 1345 sous le règne de Philippe VI de Valois, cette auberge a vu défiler les siècles. Ce lieu qui jadis offrait repos et réconfort aux voyageurs de passage, offre aujourd’hui à ses visiteurs, un véritable voyage gustatif à travers l'histoire.

 

Raoul Baudry, un Témoin du Passé

Imaginez-vous, un moment en mai 1431. Raoul Baudry, l'aubergiste de l'époque, regarde par la fenêtre de La Couronne. Ce qu'il voit à ce moment-là, c'est un événement qui marquera l'histoire de France pour des siècles et des siècles. Devant son établissement une foule silencieuse, est venue assister à l’exécution de celle qu’on appelle la pucelle d’Orleans. Des soldats anglais gardent le peuple à bonne distance du bûcher. Une fois le feu allumé, Raoul Baudry assiste incrédule, au martyre de Jeanne d'Arc sur la place du Vieux-Marché. Près de 600 ans plus tard cet établissement est le dernier témoin de ce drame, et il est certain que cette histoire restera encore longtemps nichée dans sa mémoire.

Le Carrefour des Célébrités

Si les murs de La Couronne pouvaient parler, ils nous raconteraient sans doute des petits secrets, des anecdotes, sur les personnalités prestigieuses qui ont fréquenté ce lieu. De Ernest Hemingway à Salvador Dali, de John Wayne à Romy Schneider, de Jacque Chirac à Jean Paul Sartre, en passant par Julia Child, dont le premier repas français au sein de cette auberge a façonné sa carrière culinaire, chaque personnalité a laissé une empreinte indélébile. Ces visites illustrent la renommée et l'attrait intemporel de La Couronne.

Une Gastronomie bien inspirée

Au fil des siècles La Couronne, en continuant sans cesse à faire évoluer son offre culinaire, a contribuer à faire évoluer la gastronomie normande. Des spécialités telles que le canard à la rouennaise, le soufflé normand au Grand Marnier, ou les recettes inspirées d'Alexandre Dumas, sont le reflet d'un héritage culinaire riche, mêlant tradition et innovation. Chaque plat servi est un morceau d'histoire, concocté avec passion et savoir-faire.

Toujours debout

La Couronne a aussi connu des moments sombres. En effet en 1944 à la suite des bombardements massifs sur Rouen, le restaurant est en partie détruit. Seule sa façade tient encore debout. Celle-ci est restaurée, le restaurant est reconstruit, et l’auberge peut renaître de ses cendres. Une résilience et un courage bien connus chez les Rouennais, que symbolise la renaissance de cette auberge, En prouvant les capacités de la ville à survivre aux épreuves tout en préservant son âme.

Un Héritage bien Vivant

Si vous passez devant la Couronne arrêtez-vous pour admirer sa façade et vous remémorer son histoire. Si votre bourse le permet, un repas à La Couronne, est une expérience unique, un voyage gastronomique dans le temps. La Couronne n'est pas seulement la plus vieille auberge de France, c'est un héritage culturel et gastronomique, un témoignage de notre histoire, toujours en perpétuelle évolution.