fbpx
Vous êtes sur place ?
Voir les lieux autour de vous
Accueil | Le débar­que­ment de Nor­man­die

Le jour le plus long…

L’o­pé­ra­tion OVERLORD est la plus grande opé­ra­tion mili­taire de tous les temps. Après de longs mois de pré­pa­ra­tion, elle débute le 6 juin 1944 avec le débar­que­ment sur cinq plages de Nor­man­die. Ce jour-là, une arma­da extra­or­di­naire sur­git au large des plages de Juno, Gold, Sword, Utah et Oma­ha beach. Ain­si débute la plus grande inva­sion mari­time de l’His­toire.

Le matin du 6 juin, par la mer, ce sont plus de 150 000 sol­dats amé­ri­cains, bri­tan­niques ou cana­diens qui arrivent à bord d’une arma­da de 7000 navires. Dans les airs, ce sont 23000 hommes, para­chu­tistes ou com­man­dos, qui vont débar­quer direc­te­ment à l’in­té­rieur des terres.

Cette opé­ra­tion est aus­si l’oc­ca­sion pour les alliés de déve­lop­per des prouesse tech­no­lo­giques. Des efforts d’in­gé­nie­rie sont déployés côté allié pour assu­rer une logis­tique gigan­tesque. C’est le cas par exemple avec les ports arti­fi­ciels Mul­ber­ry ou les Hobart’s fun­nies.

La bataille de Nor­man­die

Barge de débarquement en approche sur Omaha Beach.

Barge de débar­que­ment en approche sur Oma­ha Beach.

Le débar­que­ment du jour J marque aus­si le début de la bataille de Nor­man­die ! En effet c’est ici que com­mence l’af­fron­te­ment final entre les nations alliées et les forces alle­mandes qui occupent l’Eu­rope occi­den­tale. C’est ici que trois mil­lions d’hommes qui viennent de tra­ver­ser la Manche, vont emprun­ter la route qui les mène­ra à Ber­lin un an plus tard.

Enfin, les hommes qui ont vécu le jour J, ont été mar­qués pour le reste de leur vie. En effet, qu’ils s’appellent Chur­chill, Eisen­ho­wer, Capa ou Baum­gar­ten, tous ont vu leurs des­tins liés le temps d’une jour­née de juin 1944.

Pour les 75 ans du débar­que­ment, YSTORY retrace l’é­po­pée incroyable du jour J et de ces libé­ra­teurs venus des quatre coins du monde. Ain­si, nous vous pro­po­sons de décou­vrir ou redé­cou­vrir les grandes lignes, ou cer­tains détails de cette His­toire. Pour cela, uti­li­sez les mar­queurs pré­sents sur la carte : ils vous racon­te­ront tous un cha­pitre de ce moment his­to­rique. De plus, les mar­queurs sont situés sur les lieux même où les évé­ne­ments se sont dérou­lés ou bien sur des lieux de mémoire à proxi­mi­té.  Il ne vous reste plus qu’à recons­ti­tuer le puzzle de cette His­toire. Bon débar­que­ment avec YSTORY !

Le géné­ral Dwight Eisen­ho­wer, com­man­dant en chef de l’o­pé­ra­tion Over­lord a un mes­sage de 2 minutes pour vous

Video Thumbnail Vous êtes sur place ? Voir les lieux autour de vous Vous êtes ailleurs ? Affi­cher tous les lieux ! Le jour le plus long… L’o­pé­ra­tion OVERLORD est la plus grande opé­ra­tion mili­taire de tous les temps. Après de longs mois de pré­pa­ra­tion, elle débute le 6 juin 1944 avec le débar­que­ment sur cinq plage
RETOUR
admin
Author: admin

Ystory

GRATUIT
VOIR