L'Incroyable Destin de John Steele dans la Nuit du 5 au 6 Juin 1944
31 Rue Général de Gaulle Sainte-Mère-Église
L'HISTOIRE EN BREF
John Marvin Steele, parachutiste de la 82e division aéroportée, est devenu l'un des symboles les plus mémorables du Débarquement en Normandie grâce à une série d'événements extraordinaires lors de la nuit du 5 au 6 juin 1944.
John Steele : Un Parachutiste Volontaire et Expérimenté
John Steele
Né le 29 novembre 1912 à Metropolis, Illinois, John Steele se porte volontaire pour les troupes aéroportées, rejoignant le 505th Parachute Infantry Regiment (PIR) de la 82e Airborne Division. En mai 1943, il débarque en Afrique du Nord et participe à plusieurs missions : un saut sur la Sicile en juillet 1943, où il se casse une jambe, et une mission en Italie en septembre 1943.
La mission cruciale sur Sainte-Mère-Église
Parachutistes américains à bord d'un C47
Le soir du 5 juin 1944, l'état-major allié lance l'Opération Overlord, mobilisant 12 000 à 13 000 parachutistes. Lorsque l'état-major allié lance l'Opération Overlord, John Steele et ses camarades de la compagnie F découvrent leur mission : sauter aux abords de Sainte-Mère-Église pour en prendre le contrôle et faciliter l'offensive à l'aube. Les visages maquillés de noir, les parachutistes montent à bord des C-47, et se préparèrent à sauter vers l'inconnu.
Cependant le vol de Steele ne se déroula pas comme prévu. Le pilote, par manque d'expérience, monta trop haut et largua les parachutistes au cœur de Sainte-Mère-Église plutôt qu'à ses abords. En arrivant au-dessus du village, les paras furent immédiatement accueillis par des tirs nourris, plongeant Steele et ses camarades dans un véritable enfer.
John Steele: Episode du clocher
Pendant sa descente, Steele fut blessé au pied par un éclat métallique. En tentant d'éviter les flammes d'une ferme en feu, il heurta le clocher de l’église et se retrouva suspendu à 12 mètres du sol. Impuissant, il se retrouve à observer la place du village où les combats font rage. En essayant de se dégager, il perd son couteau en essayant de couper les liens de son parachute. Pour survivre, il fait le mort, tout en priant d’être secouru.
Après plusieurs heures, toujours suspendu dans le vide, Steele fut finalement repéré par deux soldats allemands, Rudolf May et Rudi Escher. Ces hommes, décrits par Steele comme "réglo", coupèrent les suspentes de son parachute et le firent prisonnier. Conduit avec six autres Américains vers un poste de commandement ennemi, Steele ne fut pas maltraité. Quatre jours plus tard, profitant de la confusion générale, Steele parvint à s'évader en se faufilant par une fenêtre. Il rejoignit les rangs alliés et fut évacué vers la Grande-Bretagne.
Suite de la Guerre
John Steele de retour à Sainte-Mère-Église, lors des commémorations de 1964.
Une fois rétabli de sa blessure, Steele continua à se battre courageusement aux Pays-Bas, participa à la bataille des Ardennes, et se battit jusqu'à Francfort en Allemagne, où il termina la guerre. Il fut ensuite réassigné à la 17e division aéroportée et retourna aux États-Unis en septembre 1945.
Après la guerre, John Steele revint plusieurs fois à Sainte-Mère-Église pour les commémorations du Débarquement. Il mourut d’un cancer de la gorge en 1969 à l’âge de 57 ans, en Caroline du Nord. John Steele incarne l'esprit de résilience et de courage des parachutistes et de tous les soldats alliés qui ont participé au débarquement sur les plages de Normandie. Son histoire, à la fois dramatique et héroïque, est devenue grâce au film « le jour le plus long », un témoignage incontournable dans le récit du Jour J.
POUR SE REPÉRER
APPEL À CONTRIBUTION
Ce sujet mérite sûrement un article complet !
Vous connaissez son histoire par cœur ?
Alors venez nous la raconter en détail ! Nous vous invitons à rejoindre notre communauté de passionnés, en venant partager vos connaissances sur Ystory. En participant à ce projet, vous contribuerez non seulement à faire vivre l'histoire des sujets qui vous passionnent, mais aussi à enrichir la base de données de notre mémoire collective !