Les Higgins Boats : L'une des clés de la Victoire en Normandie

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L'HISTOIRE EN BREF

Le 6 juin 1944, on trouve au cœur du dispositif de l’opération Overlord, les "Higgins boats", des embarcations spécifiquement conçues pour faciliter le débarquement amphibie des troupes alliées sur les plages fortement défendues par les forces allemandes.

 

L'histoire des  Higgins Boats 

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L'homme d'affaires Andrew Jackson Higgins

Andrew Jackson Higgins, un entrepreneur de la Nouvelle-Orléans, est à l'origine de ces bateaux révolutionnaires. Initialement impliqué dans le commerce du bois, Higgins a réorienté son activité vers la construction de bateaux après la faillite de son entreprise de transport de bois en 1930. Ses bateaux, conçus à l'origine pour les trappeurs et foreurs pétroliers, ont rapidement attiré l'attention de l'armée américaine.

À l’époque l'US Navy et le Corps des Marines américains étaient en quête de moyens plus efficaces pour débarquer des troupes sur les plages ennemies. Les essais effectués en 1938 ont démontré que le bateau Eureka de Higgins surpassait les modèles existants. Ce bateau fut modifié pour devenir le Landing Craft Personnel (Large) ou LCP(L). Le souci résidait dans le fait que ces premières versions contraignaient les soldats à débarquer par les côtés, les exposant aux tirs ennemis.

Omaha Beach Landing Craft Approaches 

À bord d'une barge de l’US Navy face à Omaha Beach.

Pour remédier à ce problème, Higgins développa une version améliorée, le Landing Craft Vehicle and Personnel (LCVP), communément appelé Higgins boat. Ce modèle était équipé d'une rampe à l’avant, permettant aux troupes et aux petits véhicules de débarquer directement sur la plage, réduisant ainsi les risques et accélérant le processus de débarquement. Ces innovations ont eu un impact stratégique majeur. Avant l'utilisation des Higgins boats, les marines devaient attaquer les ports lourdement défendus. Les Higgins boats ont permis des débarquements sur des plages ouvertes, offrant aux armées alliées une flexibilité tactique sans précédent. En Normandie, cette capacité a été essentielle pour surprendre et submerger les forces allemandes.

LCVP landing craft put troops ashore on Omaha Beach 

Le succès des Higgins boats ne se limite pas à leur conception ingénieuse. La production en masse de ces bateaux a été rendue possible grâce à l'expansion rapide de Higgins Industries. De 75 travailleurs en 1938, l'entreprise est passée à plus de 20 000 en 1943, intégrant une main-d'œuvre diversifiée, y compris des femmes, des Afro-Américains, et des personnes âgées, tous recevant un salaire égal en fonction de leur évaluation professionnelle.

Rhine Crossing - US Navy ferries troops across the Rhine River at Oberwesel, Germany 

Avec le drapeau américain flottant au-dessus de sa tête, le compagnon du machiniste Robert Mooty, USN, transporte des troupes sur le Rhin à Oberwesel, en Allemagne, en mars 1945

Pour le débarquement en Normandie, environ 1 089 Higgins boats ont été utilisés, permettant de transporter des milliers de soldats sur les plages. Chaque Higgins boat pouvait transporter environ 36 soldats entièrement équipés, rendant ces bateaux essentiels pour le succès de l'opération.

L'importance des Higgins boats dans la victoire alliée est soulignée par les paroles du général Dwight D. Eisenhower, qui a déclaré :

« Andrew Higgins... est l'homme qui a gagné la guerre pour nous. … Si Higgins n'avait pas conçu et construit ces LCVP, nous n'aurions jamais pu débarquer sur une plage ouverte. Toute la stratégie de la guerre aurait été différente. » 

Sans les LCVP, le débarquement sur les plages de Normandie, crucial pour la libération de l'Europe, aurait été impossible.


POUR SE REPÉRER

 


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