L'Assaut des Parachutistes à Sainte-Mère-Église
CM5M+9F Sainte-Mère-Église Manche
L'HISTOIRE EN BREF
C’est dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, qu’un banal incendie de maison, va devenir un point de repère crucial pour les pilotes qui doivent larguer les parachutistes américains à proximité de Sainte-Mère-Église. Cette nuit-là, Le village normand va voir se déclencher une série d'actions héroïques qui conduiront à sa libération.
Sainte-Mère-Église, un objectif majeur du D-Day
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, un événement apparemment anodin déclenche une série d'événements qui marqueront à jamais l'histoire de Sainte-Mère-Église. Vers 23 heures, un incendie éclate dans la maison de Madame Pommier, transformant rapidement l'édifice en un immense brasier visible à des kilomètres. À ce moment-là, les habitants du village qui s'évertuent à aider les pompiers, ne se doutent absolument pas que ce feu, est devenu un point de repère crucial pour les pilotes alliés en approche.
En 1944 Sainte-Mère-Église est occupé par des troupes de la Wehrmacht. Le village qui se trouve sur la nationale 13, une route stratégique reliant Cherbourg à Paris, constitue un point de passage obligé pour toutes les opérations militaires dans la région. La commune de Sainte-Mère-Église dans laquelle se croisent également 5 routes départementales devient un objectif majeur pour les alliés. Pour en prendre le contrôle le Jour-J, le haut commandement de l'opération Overlord décide d'un assaut aérien de nuit, qui prévoit de larguer des centaines de parachutistes à proximité du village.
Les paras américains à l'assaut
C’est le 505e Régiment de Parachutistes Américains, sous le commandement du colonel William Ekman et dirigé sur le terrain par le lieutenant-colonel Edward Krause,qui a pour mission de capturer Sainte-Mère-Église. La zone de saut, codée « Drop Zone O », est définie au nord-ouest du village. Les parachutages du 505e Régiment de Parachutistes sur la Drop Zone O commencent à 01h51, conformément aux plans de l’opération Boston, qui prévoit le largage de la 82e Division Aéroportée. Environ 75% des soldats du 505e Régiment se retrouvent à proximité de leur point de ralliement, tandis que les autres sont dispersés dans la région du Cotentin.
C’est donc aux alentours de 2h du matin, qu’un groupe de parachutistes de la compagnie F est largué par erreur au-dessus du bourg. Les Allemands qui surveillaient l'incendie en cours sur la place du village, viennent d'être alertés que deux largages ont déjà eu lieu. Ils ouvrent le feu sur les parachutistes, bien visibles à causes des lueurs du brasier, qui tombent sur Sainte-Mère-Église. Au moins un membre de la Fox Company tombe dans l’incendie, tandis qu'à quelques mètres de là, deux parachutistes américains, Steele et Russel ont plus de chance en tombant directement sur le clocher de l’église. Les deux parachutistes sont maintenant accrochés au clocher. Seul Russel parvient à se libérer immédiatement. John Steele, blessé, va rester suspendu dans le vide avant d’être finalement capturé par les Allemands.
Vers 02h, le troisième bataillon du 505e Régiment touche le sol de Normandie. Sous les ordres du lieutenant-colonel Krause, ils se rassemblent et se dirigent vers le sud en direction de Sainte-Mère-Église, où ils entrent à partir de 4 heures du matin. Quelques minutes plus tard, les Américains hissent la bannière étoilée à l’hôtel de ville. Le 6 juin à 6h, le lieutenant-colonel Krause rapporte que Sainte-Mère-Église est sous contrôle américain.
À la suite de l'opération Overlord, un soldat américain tente d’expliquer à une habitante qu'elle ne peut pas emprunter la route N13 Montebourg - Sainte-Mère-Église.
Durant la journée, les parachutistes décrochent les corps de leurs camarades tués, encore bloqués par leur parachute dans les arbres. Après la libération de Sainte-Mère-Église, les Américains installeront trois cimetières provisoires autour de la commune, où près de 14 000 soldats sont enterrés. Parmi Les habitants de Sainte-Mère-Église, quarante-trois civils seront tués entre mai et août 1944, dont dix-huit les 6 et 7 juin 1944 suite aux bombardements de la contre-offensive allemande.
Soldats américains s'agenouillant sur les tombes de leurs camarades morts près de Sainte-Mère-Église
La libération de Sainte-Mère-Église, qui met en lumière l'importance des opérations aéroportées dans la réussite du Jour-J, est inscrite dans les annales de l'histoire militaire, comme un tournant décisif dans la libération de la Normandie.
Photo de couverture : Pathfinders du 2nd Battalion, 505th Parachute Infantry (82nd Airborne) et équipage de l'avion n°10 juste avant le jour J devant leur C-47 Skytrain en Angleterre
POUR SE REPÉRER
APPEL À CONTRIBUTION
Ce sujet mérite sûrement un article complet !
Vous connaissez son histoire par cœur ?
Alors venez nous la raconter en détail ! Nous vous invitons à rejoindre notre communauté de passionnés, en venant partager vos connaissances sur Ystory. En participant à ce projet, vous contribuerez non seulement à faire vivre l'histoire des sujets qui vous passionnent, mais aussi à enrichir la base de données de notre mémoire collective !