Opération Fortitude : L'art de tromper l'ennemi

10 Rue de la Belle Manière Nehou

Voir le trajet

L'opération Fortitude est une opération de désinformation massive de la part des Alliés pour cacher leurs plans pour le jour J. En effet les alliés veulent dissimuler aux Allemands leur intention de débarquer en Normandie. Pour ce faire ils doivent persuader les Allemands que la principale invasion ciblera le Pas de Calais ou la Norvège plutôt que la Normandie. D'ailleurs ce plan est jugé totalement crédible par Hitler et ses généraux vu la proximité du Pas de Calais avec l'Angleterre.

Un plan en deux parties

Map of Operation Bodyguard subordinate plans

Carte des plans subordonnés incluant Fortitude nord et Fortitude sud dans l'opération Bodyguard, la tromperie de 1944 à l'appui de l'invasion de la Normandie par les Alliés

L'opération Fortitude est divisée en deux parties. Premièrement "Fortitude Nord" qui doit suggérer l’imminence d’une invasion alliée de la Norvège occupée par les Allemands. Et "Fortitude Sud" qui vise à persuader les Allemands que la principale invasion en France se produirait effectivement dans le nord de la France. L’objectif général de « Fortitude » est de s’assurer que les Allemands ne renforcent pas leurs positions en Normandie. L'opération vise aussi à tout entreprendre pour retarder le mouvement des réserves allemandes vers la Normandie. De ce fait ils les empêcheront de mener une vaste contre-offensive après le débarquement. Enfin le but est aussi de faire croire que les débarquements de Normandie prévu en mai 1944 et dans le sud de la France en juin 1944 ne sont que des leurres. Et de ce fait que les vrais débarquements auront lieu dans le Pas-de-Calais. Ceci doit pousser l'armée allemande à concentrer ses troupes là-bas pendant les débarquements, pour permettre aux alliés d'avoir le temps nécessaire pour se rassembler.

Les moyens mis en œuvre

DecoyLCT

Embarcations de débarquement fictives utilisées comme leurres dans les ports du sud-est de l'Angleterre pendant la période précédant le jour J 

Les moyens mis en œuvre pour cette opération sont les suivants :

  • Laisser délibérément l'ennemi en possession de fausses informations secrètes via des échanges avec des pays neutres, des espions et des agents doubles.
  • Créer des unités militaires factices en Angleterre, parfois avec de faux chars et des avions gonflables, des mouvements de troupes et des conversations radio passionnées.

Cela a incité les Allemands à construire de nombreux bunkers et à renforcer le mur de l'Atlantique le long de la côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais. D'ailleurs les autorités allemandes ont apparemment gardé la conviction que le débarquement allié aurait lieu dans le Pas-de-Calais jusqu'en septembre 1944.

Le plan dans sa globalité

La stratégie globale de la supercherie Alliée est élaborée à partir du mois de décembre 1943. C'est la section de contrôle de Londres du colonel John Bevan qui en a la charge au sein de "Bodyguard". Alors que la mise en œuvre des diversions est confiée aux responsables des territoires sur lesquels elles doivent avoir lieu. La planification et l'exécution de l'opération Fortitude font partiintégrantee de l'opération Overlord. Son commandement revient donc au quartier général du général Dwight D. Eisenhower. La gestion de toute l'opération est confiée aux colonels Wild et Jervis-Read de la section des opérations spéciales du Corps expéditionnaire allié.

5 façons de tromper l'ennemi

DummyShermanTank 

Char gonflable de l'opération Fortitude

Le haut commandement décide de mettre en œuvre l'opération Fortitude en utilisant cinq voies principales.

1. la tromperie physique

Les alliés induisent en erreur les Allemands en créant des unités inexistantes. En effet ils utilisent pour cela des infrastructures et des équipements factices, tels que des chars gonflables en caoutchouc et de l'artillerie en contreplaqué. C'est ainsi qu'est créé dans le Kent, le FUSAG, premier groupe fictif de l'armée américaine. Pour renforcer sa crédibilité, les alliés mettent en place de fausses infrastructures, telles que des routes, des ponts, des bâtiments, des terrains d'aviation et des zones d'embarquement. De plus on y installe des avions et des péniches de débarquement factices. Enfin il ne reste plus qu'a émettre de fausses communications radios pour que la tromperie soit parfaite.

2. Des « fuites » contrôlées d'informations

Les alliés décident également d'utiliser massivement la désinformation. Pour cela ils utilisent la voie diplomatique pour faire passer de fausses informations par l'intermédiaire des pays neutres aux Allemands. Des diplomates britanniques vont même entamé des négociations avec des représentants de la Suède. Dans les faits ils tentent d'obtenir de la part de ce pays neutre neutre, des concessions utiles en cas d'invasion de la Norvège. Comme par exemple le droit d'effectuer des missions de reconnaissance depuis et vers les aérodromes suédois. Ou encore d'avoir le droit de ravitailler les avions obligés d'atterrir. Ces négociations sont menées non pas dans l’espoir d’obtenir les concessions demandées, mais dans l’optique que la nouvelle des négociations parvienne aux Allemands.

3. Créer du trafic

Pour faire croire à l'existence réelle des unités fantômes, les alliés créent un service de communication radio. Cette unité simule des communications entre unités fantômes. Ces communications sont faites pour être intercepter par les services de renseignements Allemands.

4. Le recrutement d'agents double

 

Joan pujol garcia.jpg
Juan Pujol Garcia,  vrai faux agent double

Des agents doubles ont fourni de fausses informations pour renforcer cette tromperie avant et après le débarquement de Normandie. Le plus célèbre de ces agents, Juan Pujol Garcia (« Garbo »), a inventé un réseau d'agents imaginaires censés lui fournir des informations sur les préparatifs alliés.

Dans le plan de Fortitude il est décidé d'avoir recours aux agents doubles. L'idée est donc de recruter des agents allemands qui seront sous le contrôle du service de contre-espionnage du MI5. Leur mission consiste à faire remonter de fausses informations aux services de renseignement allemands. A ce moment-là les Allemands ont environ 50 agents au Royaume-Uni. Cependant la division du contre-espionnage du MI5 les a tous surpris sauf un, qui est décédé dans des circonstances mystérieuses. Un grand nombre des agents capturés est donc recruté en tant qu'agents doubles. De ce fait ils sont utilisés jusqu'à la fin de la guerre pour fournir de fausses informations aux services de renseignements allemands. C'est le cas en ce qui concerne l'invasion et ses préparatifs. Les rapports qui sont envoyés par ces agents sont soigneusement composés et coordonnés par les Britanniques. Les planificateurs de Fortitude vont ainsi faire bouger les troupes allemandes là où ils le souhaitent pour faire diversion.

5. Patton, Un vrai Chef pour une fausse armée

Pattonphoto

George S. Patton en juillet 1944

Les alliés décident de nommé le général George S. Patton, comme commandant en chef de l'armée fantôme. Ce grand général est connu et redouté par les allemands. Pour tromper l'ennemi Patton installe son quartier général dans la région de Douvres en Angleterre. Cela conforte les Allemands dans l'idée que l'invasion alliée se fera dans le Nord de la France. De plus ils ne peuvent pas imaginer une seconde qu'un si grand général puisse prendre la tête d'une armée fictive. 

Fortitude, une réussite ?

Les forces alliées avaient une bonne mesure de l'efficacité de leurs ruses. Grâce à la percée d'Ultra qui a décodé la machine Enigma assez tôt, ils étaient capables de décrypter presque en direct les communications du commandement allemand en réponse à leurs manœuvres.

Il semble très probable que les Allemands aient été convaincus que l'invasion aurait lieu dans le Pas-de-Calais jusqu'à ce que la XVe armée allemande soit repositionnée face aux forces alliées en août 1944, et ils n'ont renoncé à cette idée qu'en septembre. Entre-temps, suite à l'attentat du 20 juillet 1944 à Rastenbourg, Hitler a pris en main la stratégie des opérations.

L'opération Fortitude a joué un rôle clé dans le succès du plan allié, en obligeant les Allemands à maintenir un grand nombre de troupes dans le Pas-de-Calais, en anticipation d'une attaque qu'ils jugeaient imminente. Cela a permis aux Alliés de stabiliser puis de renforcer leurs positions en Normandie. Cependant, cette opération n'a pas facilité l'offensive britannique le long de la côte vers l'est, comme l'avait envisagé le plan original de l'opération Overlord et comme Montgomery l'avait espéré. Elle a contraint les forces américaines à initier l'opération Cobra vers le sud de la tête de pont, en direction d'Avranches puis du Mans, avant de se diriger à nouveau vers l'Allemagne.

 

AUDIO