La 1ère division d'infanterie américaine : L'histoire héroïque de la Big Red One

9552+MP Colleville-sur-Mer Calvados

Voir le trajet

La 1ère division d'infanterie américaine, connue sous le nom de "The Big Red One", a joué un rôle déterminant lors du débarquement sur Omaha Beach le 6 juin 1944, marquant un tournant décisif dans la libération de l'Europe malgré de lourdes pertes.

Le 6 juin 1944, à l'aube, la 1ère division d'infanterie américaine (1st ID), connue sous le nom de "The Big Red One", est chargée de débarquer sur Omaha Beach, avec le 16e régiment d'infanterie comme force d'assaut principale. Sous le commandement du Major General C. Ralph Huebner, le régiment se lance dès 6h30 sur la plage de Colleville-sur-Mer, dans un environnement brutalement hostile. Les fortifications allemandes sont robustes, les tirs nourris et les troupes allemandes bien préparées.

Embed from Getty Images

Image numériquement colorisée de "Into the Jaws of Death", une photographie de Robert F Sargent de la Première Division d'infanterie de l'armée américaine débarquant d'un LCVP (péniche de débarquement) sur Omaha Beach lors du débarquement en Normandie (Photo via Smith Collection/Gado/Getty Images). 

Les pertes sont catastrophiques, avec 95 % des officiers du 16e régiment tués et les troupes dispersées loin de leur point d'atterrissage prévu. Pourtant, dans cette adversité, le colonel George A. Taylor, commandant du 16e régiment, galvanise ses hommes avec un discours qui entrera dans l'histoire : « Deux sortes de personnes vont rester sur cette plage : les morts et ceux qui vont mourir ! Maintenant, fichons le camp d’ici ! ». Cette volonté inébranlable inspire ses troupes, et les soldats avancent, brisant finalement la résistance allemande sur Omaha Beach malgré des pertes terrifiantes. Les vétérans de la Big Red One, nombreux à avoir déjà combattu en Afrique du Nord, mettent à profit leur expérience et leur ténacité pour percer les défenses de la 352e division d'infanterie allemande et établir une tête de pont.

Embed from Getty Images

6 juin 1944 : des soldats américains blessés de la 3e Batterie, 16e Régiment d'infanterie, 1re Division d'infanterie américaine, s'appuient contre des falaises de craie tout en mangeant et en fumant après avoir pris d'assaut Omaha Beach en Normandie. (Photo de Taylor/Armée américaine/Getty Images) 

Le soir du 6 juin 1944, la 1ère division d'infanterie compte 1 346 soldats mis hors de combat, dont 146 tués, 740 bléssés, et 411 soldats disparus. Après le débarquement, la 1st Infantry Division poursuit sa campagne en Europe, libérant des villes comme Liège en Belgique et repoussant les forces allemandes derrière le Rhin. Elle traverse à nouveau la Ligne Siegfried et s'empare de la ville allemande d'Aachen, qui se rend le 21 octobre 1944. Lors de l'opération Nordwind en décembre 1944, elle défend avec succès ses positions dans la forêt des Ardennes, infligeant de lourdes pertes aux Allemands.

La division continue son avancée jusqu'à pénétrer en Tchécoslovaquie le 8 avril 1945, marquant la dernière action de la division pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec plus de 21 000 soldats mis hors de combat au cours du conflit, la Big Red One laisse un héritage de courage et de ténacité qui a joué un rôle essentiel dans la libération de l'Europe.


POUR VOUS REPÉRER


APPEL À CONTRIBUTION

Ce sujet mérite sûrement un article complet !

Vous connaissez son histoire par cœur ?

Alors venez nous la raconter en détail ! Nous vous invitons à rejoindre notre communauté de passionnés, en venant partager vos connaissances sur Ystory. En participant à ce projet, vous contribuerez non seulement à faire vivre l'histoire des sujets qui vous passionnent, mais aussi à enrichir la base de données de notre mémoire collective !