Percy Hobart, l’inventeur des Hobart's Funnies
8GPJ+V8 Graye-sur-Mer Calvados
L'HISTOIRE EN BREF
Percy Cleghorn Stanley Hobart est une figure incontournable de l'histoire militaire britannique, principalement connu pour son rôle crucial dans l'invention des "Hobart's Funnies", des chars spécialement modifiés utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment sur les plages du débarquement en Normandie.
Percy Hobart : repéré par Churchill
Né en 1885 en Inde, Hobart commence sa carrière militaire en 1904 après avoir été diplômé de l’académie militaire de Woolwich. Sa carrière est marquée par plusieurs missions internationales, notamment en France, en Irak, et au Pakistan. En 1923, Hobart rejoint l’arme blindée et devient rapidement un pionnier dans ce domaine. En 1934, il prend la tête de la première brigade blindée britannique. Toutefois, son parcours n’est pas sans embûches. En 1940, influencé par des opinions archaïques, son supérieur, Sir Archibald Wavell, le met à la retraite anticipée. Il faut l'intervention de Winston Churchill pour que Hobart soit réintégré en 1941.
L'Invention des Hobart's Funnies
Blindés perdus, pris au piège sur la plage lors du Raid de Dieppes en 1942
Hobart est assigné à la formation de la 79e division blindée, qu’il transforme en un véritable laboratoire d’innovation militaire. Face aux pertes subies lors du raid sur Dieppe en 1942, Hobart développe une série de véhicules blindés modifiés pour répondre aux besoins spécifiques du débarquement en Normandie en 1944. Ces véhicules, surnommés les "Hobart's Funnies", à cause de leur drole d'allure, jouent un rôle décisif dans le succès de l'opération.
Liste des Chars Modifiés et leur Action :
- Crocodile : Un char équipé d'un lance-flammes à la place d'une mitrailleuse, efficace dans les combats rapprochés et pour dégager les fortifications ennemies.
- AVRE (Armoured Vehicle Royal Engineers) : Un char conçu en plusieurs versions, dont une équipée d'un mortier de 290 mm spécialement conçu pour détruire les bunkers ennemis.
- Bibber : Déroule un large rouleau devant lui pour stabiliser les sols meubles comme le sable, facilitant ainsi le passage des autres véhicules.
- Fascine : Dépose un énorme fagot de bois dans les fossés pour créer des ponts improvisés permettant le passage des troupes et des véhicules.
- Small Box Girder : Déploie un pont de 10 mètres de long capable de supporter des charges importantes, facilitant le franchissement des obstacles.
- Bullshorn Plough : Équipé d’une pelle excavatrice, ce char neutralise les mines sur son chemin, sécurisant les routes pour les troupes suivantes.
- Double Onion : Utilise des charges explosives montées sur une plaque métallique pour détruire les murs de béton.
- ARC (Armoured Ramp Carrier) : Construit sur la base d’un char Churchill sans tourelle, il déploie des rampes extensibles permettant aux véhicules de franchir des obstacles.
- Crab : Conçu à partir d’un char Sherman, il dispose d'un fléau rotatif avec des chaînes pour faire exploser les mines.
- Sherman DD (Duplex Drive) : Équipé d’une jupe en caoutchouc et de deux hélices pour la propulsion en mer, permettant aux chars de débarquer directement sur la plage.
- Bulldozers Blindés : Des bulldozers renforcés pour déblayer les obstacles, construits soit en blindant un modèle existant, soit en modifiant des chars désarmés comme le Centaur Bulldozer.
Percy Hobart, l'homme qui transformé les obstacles en innovation
Char Sherman Duplex Drive arrivant sur une plage
Les innovations de Percy Hobart ont révolutionné l’utilisation des blindés dans les opérations militaires. Les "Hobart's Funnies" ont permis de surmonter des obstacles autrement infranchissables et ont joué un rôle déterminant dans le succès des Alliés lors du débarquement de Normandie. Après avoir pris sa retraite définitive en 1946, Hobart reste une figure emblématique, dont l'héritage continue d’influencer les stratégies militaires modernes.
L'histoire de Percy Hobart est celle d'un visionnaire qui a transformé l'adversité en innovation, démontrant l'importance de l'ingéniosité et de l'adaptation dans la guerre moderne.
POUR SE REPÉRER
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