GD Location page
Aucun résultat n’a été trouvé
Désolé, aucun enregistrement n’a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Google Map Non chargé
Désolé, impossible de charger l’API Google Maps.
| À VOIR / À FAIRE |
-
(Pas de notes)
13B Rue de Nesmond | Bayeux | 14400 | FranceLa tapisserie de Bayeux raconte sur près de 70 mètres de long, l’un des épisodes les plus célèbres de l’histoire Britannique. En particulier celui de la bataille d’Hastings le 14 Octobre 1066, au moment où les Normands partent à la conquête de l’Angleterre.
Cette broderie médiévale au 68m de long est une oeuvre d’art importante et un témoignage passionnant de l’Histoire du XIème siècle. Afin de découvrir l’Histoire passionnante de cette oeuvre majeure, YSTORY a sélectionné pour vous différents médias qui vous aideront à en savoir plus sur la Tapisserie de Bayeux. -
(Pas de notes)
Unnamed Road | Chambord | 41250 | France” A trop se soucier de l’achèvement des choses, on n’entreprend jamais rien.”
François Ier au démarrage de la construction du château de Chambord.Le 6 septembre 1519 François Ier donne commission à François de Pontbriand, son chambellan, d’ordonner toutes les dépenses qu’il y aurait à faire pour la construction du château. Dès lors s’ouvre sur le site de Chambord, le chantier d’une immense création architecturale.
A l’origine le château de Chambord n’est pas prévu pour servir de résidence permanente. En fait François Ier veut un nouveau château de chasse, qui doit servir d’annexe au château de Blois. D’ailleurs le roi n’habitera que 42 jours à Chambord pendant ses 32 ans de règne.
Le château de Chambord avec son architecture atypique regorge de surprises. Ainsi ceux qui ont la chance de découvrir son domaine vont y voir certainement bien plus qu’un château. En effet c’est en s’imprégnant de son histoire que l’on peut vraiment se rendre compte, qu’un rêve de roi s’est transformé en réalité.
Les origines du Château de Chambord
Château de Chambord: hypothèse de restitution du plan originel du donjon.. Auteur : D. Hofbauer/ www.chambord-archeo.comDéjà au Xeme siècle Chambord accueille un petit château fort. À l’époque le domaine appartient aux comtes de Blois. La maison passe ensuite aux mains des Ducs d’Orléans avant de devenir la propriété de la couronne de France. A ce moment là le petit château fort sert déjà de lieu de villégiature et de chasse.
Lorsque François Ier accède au pouvoir, il veut une cour qui rivalise avec celle d’Italie. Pour cela le jeune Roi veut que son règne soit porteur d’un développement artistique et intellectuel. Mais il souhaite également révolutionner les pratiques militaires, politiques et aussi, architecturales. De ce fait il met en place des stratégies autour de nombreux projets pour avancer dans cette voie. Parmi eux figure la construction du château de Chambord, qui doit devenir le premier de ses bâtiments royaux.
Le site est choisi en partie parce que le roi est passionné par la chasse. De ce fait l’endroit est idéal puisque les forêts de la vallée de la Loire sont riches en gibier. A l’origine François Ier y fait construire un pavillon de chasse. Cependant le père de la renaissance française sait déjà, qu’il veut en faire le plus beau des palais. Ce qu’il ignore c’est qu’il ne verra jamais son rêve terminé.
Un château taille XXL
Vue aérienne du château de Chambord depuis le plein Est. Crédit wikipédia/édité par Atoma et Sir GawainAinsi c’est en 1519 que François Ier, âgé de 25 ans, entreprend la construction du château de Chambord. Au fil du temps le projet prend de plus en plus d’ampleur et va mobiliser jusqu’a 1800 hommes pour sa construction.
D’abord destiné à la chasse le château de Chambord est entouré du plus grand parc forestier clos d’Europe. En effet un mur de plus de 30 km cerne la réserve naturelle, qui regorge de cerfs et de sangliers.
La taille du château est en moyenne six fois plus importante que les autres châteaux de la région. À l’intérieur du vaste édifice on peut compter 426 pièces, 282 cheminées et 77 escaliers.
Le château de Chambord et la chasse
François Ier meurt en 1547. Le roi a finalement passé très peu de temps à Chambord. Au total 72 nuits en 32 ans de règne. Sur son domaine il a l’habitude de disparaître en forêt pour y chasser en compagnie d’un petit groupe d’intimes.Le parc de chasse de Chambord est à la base du projet royal de François Ier. L’idée du Roi est de constituer un enclos boisé; destiné à la fois à la chasse et à la conservation du gibier. Par ailleurs ce type de parc existe dans la plupart des grands châteaux des XVe et XVIe siècles. Son originalité vient de ces dimensions inhabituelles et par la position centrale du château au milieu du domaine.. De plus ce parc est le plus grand parc clos existant en France.
Le château dispose d’un toit terrasse. De là l’endroit offre une vue imprenable sur les chasses en cours sur le domaine. Aussi puisque la visibilité pour chasser est meilleure après la chute des feuilles, le château de Chambord est surtout un palais d’hiver.
La chasse est une tradition qui a perduré longtemps sur les terres du château. En effet Les chasses présidentielles n’ont été abandonnées qu’en 2007 par le président Sarkozy. Ces chasses sont remplacées par des battues de régulation ou des captures pour d’autres sites. Cependant la tradition demeure au deuxième étage du château, avec le musée de la chasse et de la nature.
Les 50 km² du parc de chasse de Chambord sont classés monuments historiques. De plus c’est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
Chambord, trésor d’architecture
Vue des toits et des cheminées du château de Cha