Les Remparts de Saint-Malo : une ville forteresse au cœur de l'histoire bretonne

MX2C+3G Saint-Malo Ille-et-Vilaine

Voir le trajet

Érigés au XIIᵉ siècle, les remparts de Saint-Malo qui ceinturent la cité corsaire de Bretagne, ont traversé les siècles et les conflits. De l'époque médiévale à la Seconde Guerre mondiale, ces imposantes murailles de granit nous racontent l’évolution de la ville.


L'HISTOIRE EN BREF

Les remparts de Saint-Malo, un système de défense médiéval

00 20128 Saint-Malo - Frankreich

Les remparts de Saint-Malo, érigés à partir de 1144 sous l'égide de Jean de la Grille, évêque d'Aleth, constituent les fondations d'une enceinte qui se développera durant des siècles. Siméon Garangeau, ingénieur militaire renommé, renforcera considérablement la structure au XVIIIᵉ siècle, alors que Saint-Malo est en pleine expansion. Ce dernier agrandit l'enceinte, permettant à la ville de s’étendre de 16 à 24 hectares, tout en érigeant de nouvelles défenses pour solidifier cette forteresse maritime.

L'architecture des remparts est un exemple typique de l’architecture militaire bretonne. Les mâchicoulis qui ornent le sommet des murailles sont conçus pour permettre la défense active des remparts, et les matériaux utilisés, principalement du granit, témoignent de la solidité et de la durabilité de cette construction. Les remparts actuels mesurent 1754 mètres de long et englobent des éléments remarquables comme la Grand'Porte, reconstruite au XIVᵉ siècle, ainsi que le Bastion de la Hollande, et la Tour Bidouane.

Les Remparts de Saint-Malo - 1

Symbole de la résistance malouine au fil des siècles

France-001070 - Bonsecours Bathing Beach (15020099908)

Au-delà de leur fonction défensive, les remparts de Saint-Malo symbolisent la résilience et la fierté de la ville. Épargnés par les bombardements américains d'août 1944, ces remparts, qui ont résisté à l’épreuve du temps et des conflits, sont aujourd'hui classés Monuments Historiques depuis 1886. Saint-Malo a su garder intact ce joyau, qui rappelle son passé corsaire et son rôle stratégique sur la côte bretonne.

Les remparts sont aujourd’hui un emblème de la Bretagne et continuent de fasciner visiteurs et habitants. En 2015 et 2021, ils ont représenté la région dans l’émission Le monument préféré des Français, témoignant de l’affection que les Français portent à cette cité fortifiée. À travers chaque pierre et chaque bastion, Saint-Malo et ses remparts racontent une histoire de lutte, de survie et de transformation. La promenade sur ces remparts offre ainsi un voyage dans le temps, évoquant l’épopée d’une ville qui a su se dresser contre vents et marées, pour perdurer au fil des siècles.

Cannon on City Walls - Saint-Malo, France - August 14, 2018 

Les remparts de Saint-Malo, bien plus qu’une muraille de défense, sont donc le reflet d'une identité régionale forte, marquée par une histoire tumultueuse et des paysages maritimes uniques, qui continuent de captiver et d’inspirer.


Saint-Malo - 1

Note aux lecteurs  :

Les livres que nous vous proposons à travers l'article sont vendus en affiliation avec nos partenaires commerciaux. Ce sont les commissions que nous touchons sur chaque vente, qui permettent de soutenir et financer Ystory dans la construction de cette mémoire collective multimédia. 


POUR SE REPÉRER


APPEL À CONTRIBUTION

Ce sujet mérite sûrement un article complet !

Vous connaissez son histoire par cœur ?

Alors venez nous la raconter en détail ! Nous vous invitons à rejoindre notre communauté de passionnés, en venant partager vos connaissances sur Ystory. En participant à ce projet, vous contribuerez non seulement à faire vivre l'histoire des sujets qui vous passionnent, mais aussi à enrichir la base de données de notre mémoire collective !