Le pont de Tancarville : une prouesse architecturale au-dessus de la Seine

N182 Tancarville Seine-Maritime

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Le pont de Tancarville, chef-d'œuvre d'ingénierie qui relie les rives de la Seine entre Tancarville et le Marais-Vernier, fait figure de symbole du renouveau économique de la Normandie d'après-guerre. Lorsqu’il est inauguré en 1959, la travée centrale longue de 608 mètres fait de cet ouvrage, le plus long pont suspendu d'Europe. 


L'HISTOIRE EN BREF

Le pont de Tancarville : un projet ambitieux pour désenclaver la région

Pont de Tancarville 01 09

Dans les années 1950, le besoin de fluidifier le trafic entre Le Havre et l'arrière-pays normand devient de plus en plus pressant. Les bacs, principaux moyens de traversée à l'époque, ne suffisent plus à absorber le flux croissant de véhicules. Le pont de Tancarville se présente alors comme la solution idéale pour désenclaver la région et soutenir son développement économique. La Chambre de commerce et d'industrie du Havre joue un rôle moteur en mobilisant les ressources et en promouvant l'idée auprès des décideurs politiques et économiques. L'institution voit dans ce projet une opportunité unique de créer un lien direct entre les deux rives de la Seine, facilitant ainsi le transport des travailleurs, des habitants et des marchandises.

Au-delà de la simple connectivité, l'objectif était de transformer la Normandie en une région plus compétitive et accessible. L'ambition était d'attirer de nouveaux investisseurs et de renforcer le rôle de la région dans le commerce international. En établissant un lien direct entre Le Havre, principal port français pour le commerce transatlantique, et l'intérieur des terres, le pont de Tancarville promettait de redessiner la carte économique de la Normandie et de lui conférer une plus grande intégration dans le tissu national.

Histoire de la Normandie - des origines à nos jours - 1

Une construction marquée par des défis techniques

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Février 1952, la construction des piles sur le chantier du pont de Tancarville. (Photo by Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Images)

La construction du pont de Tancarville, commencée en 1955, s'est révélée être un chantier titanesque mobilisant des ressources humaines et matérielles sans précédent. Dirigé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Paul Galabru, ce projet représentait un défi technique majeur. Le pont, conçu par Nicolas Esquillan, un ingénieur de renom, devait être suspendu au-dessus de la Seine avec une travée centrale de 608 mètres, un record européen qui illustrait l'audace du projet. Marcel Huet, autre ingénieur de talent, et Jacques-Ramsay Robinson, l'architecte, ont contribué à faire de cette structure un modèle de précision et d'élégance. Les pylônes, culminant à 125 mètres de hauteur, ajoutaient à l'imposante silhouette de l'ouvrage, offrant une vue imprenable sur l'estuaire.

Les défis techniques étaient nombreux : la nature marécageuse des sols de l'estuaire a nécessité des fondations profondes, enfoncées à 28 mètres pour assurer la stabilité des pylônes. Le chantier a mobilisé environ 1000 ouvriers et techniciens, travaillant jour et nuit pour achever cet ouvrage monumental. Chaque étape était marquée par des innovations, notamment la pose des câbles d'acier supportant le tablier à une hauteur suffisante pour permettre le passage des navires. Des tests spectaculaires de solidité ont été réalisés avant l'inauguration, impliquant 85 camions pesant chacun entre 20 et 25 tonnes pour simuler la charge maximale. Malgré la complexité du projet et les conditions rudes, aucun accident mortel n'a été déploré, un exploit qui souligne la rigueur et la maîtrise des équipes sur ce chantier.

Un héritage durable pour la Normandie

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En 1989, à l’occasion des « voiles de la liberté », officiers et matelots passent sous le pont de Tancarville.

Le 2 juillet 1959, le président René Coty inaugure le pont de Tancarville, marquant un moment historique pour la Normandie. Le pont transforme la région en améliorant considérablement la mobilité entre les deux rives de la Seine et en réduisant les temps de trajet, ce qui contribue à accélérer le développement économique régional. Très vite, il devient un axe stratégique majeur pour le transport routier en Normandie.

Le pont de Tancarville, en plus de son rôle utilitaire, capte l'imaginaire collectif. Des visiteurs se pressent dès sa construction pour admirer cette prouesse architecturale. Des photos de mariage sont prises sur le site, et des personnalités telles que le cosmonaute Youri Gagarine viennent le visiter, renforçant sa renommée. Des événements marquants, comme le passage du Tour de France et de la flamme olympique, ajoutent à son statut de symbole. Aujourd'hui, il reste un témoin vivant du patrimoine industriel et architectural normand, continuant d'émerveiller par son histoire et son envergure.


Histoire de la Normandie : de l'ancien duché à la nouvelle région - 1

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Photo de couverture  : Pont de Tancarville France. Source : WIKIPEDIA