RETOUR
Jacques Mesrine, l’homme à abattre
Vidéos
Articles
- En bref
Jacques Mesrine n’est pas serein le 2 novembre 1979. En même temps rien d’anormal quand on est l’ennemi public numéro un, et qu’on s’apprête à partir en weekend.
“Voler devient une drogue. On ne vole pas pour l’amour de l’argent, mais pour le frisson du risque … Vous choisissez de franchir la ligne, parce que vous savez que cela signifie que vous ne pouvez plus revenir en arrière. Vous ne voulez plus rien perdre, vous êtes obligé d’avoir tout pour gagner. ”
Jacques Mesrine
Un vendredi après-midi, il y a 40 ans, un homme plutôt costaud, d’âge moyen, porte une perruque et une fausse barbe. Sa petite amie et son chien sont assis à côté de lui dans une BMW. Comme des dizaines de milliers de Parisiens, ils prévoient de quitter la capitale pour passer le week-end en Normandie.
D’ailleurs avec cette petite amie, ils aiment beaucoup voyager tous les deux. Cela fait un peu plus d’un an qu’ils sont ensemble, et ils sont déjà allés en Italie, en Sicile, en Algérie ou encore en Angleterre. Et puis les amoureux sont rentrés en France, car lui en avait besoin. Ainsi ils s’installent dans un petit appartement du 18e arrondissement, rue Belliard à Paris.
Voilà un moment qu’ils attendent de partir un week end en amoureux, pour enfin prendre l’air. A cette heure de l’après midi ça roule et pour lui, pas question de se retrouver coincé dans les bouchons. Alors qu’ils se dirigent vers la rocade, un camion bleu leur coupe la route pour se placer juste devant eux. Un peu plus loin le camion s’immobilise dans la circulation. La BMW du couple est arrêtée juste derrière.
En un instant la bâche du camion se relève, découvrant quatre hommes à l’intérieur armés de fusils. Dans la BMW c’est la stupéfaction. Le conducteur comprend instantanément ce qu’il se passe, et se jette en direction de sa passagère. A peine le temps de respirer que déjà les armes font feu. Au total 52 coups sont tirés, dont 14 qui touchent la poitrine et la tête de l’homme à la perruque. Sa compagne, Sylvia Jeanjacquot est grièvement blessée, le petit chien est mort, tout comme l’homme à la perruque.
Jacques Mesrine est donc mort abbattu au volant de sa belle Allemande. Pour la police, c’est l’homme le plus recherché de France, celui qu’on appelle l’ennemi public numér