RETOUR
La tour Eiffel, construction et controverses
Vidéos
Articles
- En bref
Si la Tour Eiffel est connue dans le monde entier, peu savent qu’a l’origine sa construction fut très controversés. Voici l’histoire de la “Grande Dame” qui domine Paris depuis 130 ans.
“En face de la Notre-Dame gothique, c’est le vrai clocher du Paris moderne qui se dresse au Champ de Mars. Les deux œuvres, la Tour et la Nef, sont nées du même désir, et toutes deux réalisent un rêve semblable d’exaltation surhumaine.”
Raymond Duchamp-Villon (1876–1918), L’architecture et le fer — 1913.
Le monument est achevé un mois avant l’ouverture de l’exposition universelle de 1889. Depuis bientôt 40 ans les dirigeants des pays qui accueillent cette exposition mondiale, ont compris l’enjeu d’une telle vitrine. Celle-ci permet en effet de démontrer son savoir faire technologique, ou encore son avancé en matière de recherches scientifiques.
Un heureux concours de circonstance
Le projet d’une tour de 300 mètres est né pendant la préparation de l’Exposition universelle de 1889. Pour réussir une telle prouesse, l’état organise un grand concours ouvert aux entreprises. Celui-ci a pour but d’étudier la possibilité de construire sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur. La concurrence est rude puisque ce sont pas moins de 107 dossiers qui sont proposés au comité d’organisation. Au final c’est le projet de Gustave Eiffel qui est retenu. Désormais le projet d’une tour monumentale de 300 m de haut devient un enjeu politique international.
Eiffel et compagnie
Premier croquis réalisé par Maurice Koechlin du pylône de 300 mètres qui deviendra plus tard la tour Eiffel.
Eiffel et Compagnie est une société qui appartient à l’architecte et ingénieur français Alexandre-Gustave Eiffel. C’est elle qui conçoit et construit la tour de fer pour l’Exposition Universelle de 1889.
Le projet d’Eiffel est sélectionnée parmi une centaine d’autres, pour servir d’entrée principale à l’exposition. Grâce à l’importance de l’événement, des millions de personnes venant du monde entier allaient se rassembler pour découvrir ses attractions d’avant-garde. Tout cela en mêlant représentations théâtrales et spectacles musicaux, à la recherche, l’innovation et les découvertes scientifiques.
Deux ingénieurs de la compagnie, Maurice Koechlin et Émile Nouguier conçoivent le projet initial de la tour Eiffel. Pour cela ils imaginent un grand pylône composé de quatre poutres en treillis. Celles-ci seraient séparées à la base et se rejoindraient au sommet. Enfin des poutrelles métalliques posées à intervalles réguliers viendront consolidées l’ensemble de la structure. Ainsi pour visualiser le projet, Koechlin réalise en 1884 une première esquisse de la structure monumentale à l’esthétique sans précédent.
La tour Eiffel revue et corrigée
L’équipe du projet de la tour Eiffel. Stephen Sauvestre est à gauche, à côté d’Emile Nouguier Maurice Koechlin et de Gustave Eiffel, au centre.
Eiffel est séduit par leur vision et il accepte de soutenir le projet. Pour réussir un projet si ambitieux, Eiffel réunit une équipe d’ingénieurs et d’architectes de premier plan. Bien sur on retrouve Koechlin et Nouguier mais aussi un architecte, Stephen Sauvestre. Ce dernier reprend le projet de A à Z. Pour cela Sauvestre redessine les plans. Désormais il fait partir les piles de socles en maçonnerie, les incurve, puis les relie par deux plates-formes, une à mi-hauteur et l’autre à la jonction. Après cela l’architecte décide de placer une 3e plate-forme de maintien au sommet et ajoute des arcs qui assurent la solidité de la base.Enfin il modifie également le sommet en y ajoutant un campanile. Ainsi le concepteur des arches parvient à imaginer une tour en fer forgé de 300 mètres de hauteur sur trois niveaux.
La tour Eiffel érigée en symbole
Gustave Eiffel photographié par Nadar.
C’est ce projet qui sera le projet définitif. Gustave Eiffel y croit et pense sincèrement que cette tour pourra être réalisée. Le 18 septembre 1884 il dépose le brevet expliquant comment monter une tour métallique de 300m. Pour Eiffel l’exposition universelle est une vitrine extraordinaire pour mettre en avant le savoir faire de son entreprise. Cependant Eiffel n’a pas comme seule intention de montrer ses compétences en ingénierie. En effet Eiffel veut aussi avec sa tour, commémorer la Révolution française. Car l’Exposition universelle se déroule pendant l’anniversaire du centenaire de la révolution. Ainsi, pour Eiffel, l’édifice est beaucoup plus qu’une entrée; c’est “une expression de la gratitude de la France”.
La tour Eiffel, une histoire de goût
7 décembre 1887 : montage de la partie inférieure sur les pylônes en charpente.
Alors que le projet d’Eiffel est accepter pour l’exposition, une partie du public n’est pas d’accord avec son design sans précédent. Ces contestataires forment un groupe très hétéroclites qui réunit des architectes, de