RETOUR
Le rôle majeur de la résistance dans la réussite du débarquement
Vidéos
Articles
- En bref
“L’apport de la Résistance dans la préparation et les opérations de débarquement , sa contribution à la bataille pour l’établissement des têtes de pont, son appui lors des grandes offensives sur Caen, Avranches, et son concours pour la traversée de la Seine, a pesé d’un poids décisif sur l’effondrement du front allemand. On peut évaluer cette contribution à l’équivalent opérationnel de plusieurs unités …”
Déclaration du Général Dwight D. Eisenhower, le 6 juin 1945
L’armée de l’ombre
groupe de résistants en 1944
L’Opération OVERLORD n’a pu être possible, que grâce aux actions fondamentales menées par la résistance française, pendant des années, bien avant le jour J.. Dans la France occupée par l’Allemagne, les réseaux de résistance sont actifs. En 1944 ils apportent une aide précieuse pour la réussite du débarquement en Normandie. En effet les membres de la Résistance fournissent notamment des renseignements sur la position et la composition des défenses allemandes. De plus ils commettent de nombreux actes de sabotage ou de guérilla qui vont considérablement perturber l’effort de guerre allemand. D’ailleurs le chef d’état-major Allemand de la 7 ème Armée, le général Max Pemsel, déclare dans un rapport du 10 juin 1944 :
“Les lignes et les câbles coupés, détruits par la Résistance, je n’avais aucune idée de la situation le 6 juin au soir… Dans l’ignorance de la réalité sur le terrain durant ces heures cruciales , je dirigeais la bataille à la manière de Guillaume le Conquérant : à vue de nez et à l’oreille …”
La résistance chez les cheminots
Sabotage d’une voie ferrée en juillet 1944
Le réseau ferroviaire est la cible privilégiée des résistants qui peuvent y commettre un grand nombre de sabotage. Particulièrement dans les semaines et les mois qui précèdent le débarquement sur les plages normandes. D’autres méthodes comme l’organisation de grève deviennent des actes de résistance non violent. En effet en faisant cela, les cheminots retardent le mouvement des troupes et les approvisionnements allemands vers la zone d’invasion. Enfin les sites de production comme les usines, sont fréquemment victime de sabotage. Ces actions ont pour effet immédiat de ralentir la production de guerre allemande.
Le SOE un service de sa majesté
Des maquisards français avec un agent du SOE
En 1940 Winston Churchill crée au sein des services secrets britanniques le SOE. Plus connu en Français comme direction des opérations spéciales, ce bureau opère pendant la Seconde Guerre mondiale. La consigne de Churchill est très claire, le SOE doit “mettre le feu à l’Europe”. Cette direction est divisée en plusieurs services. C’est la section F qui opère en France.
Au SOE, un responsable des opérations spéciales coordonne et mène des actions subversives contre les forces allemandes dans les pays occupés. Pour la section F le commandement est confié à Maurice Buckmaster. L’une des principales mission du service est d’envoyer des agents pour soutenir les groupes de résistance. Ces actions permettent ainsi de fournir armes et matériel de sabotage à ces groupes, mais aussi les cibles potentiels à neutraliser.
Une coopération compliquée
Albert Guerisse, chef du SOE en France entre 1941 et 1944 Copyright: © IWM
Le bureau du SOE et le commandement allié coopère très peu. Pour preuve le rôle exact que doit jouer la résistance Française pendant la bataille de Normandie n’est déterminer qu’une semaine avant le jour J. Aussi la tache est complexe, à cause notamment des différences qui subsistent entre les groupes de résistants. En effet chaque groupe a des origines, des méthodes et des objectifs politiques différents. Par ailleurs les rivalités existent aussi dans les différents services de renseignement. Y comprit le SOE. Tout cela rend difficile une coordination efficace de leurs activités.
L’énigme des messages codés
L’objectif principal confié aux résistants est de désorganiser l’armée allemande à la veille du débarquement. De ce fait les réseaux de Résistance et le SOE mettent en place des plans de sabotage sur les moyens de communication.
Ces plans ont pour nom des couleurs:
- vert pour les voies ferrées
- violet pour les lignes téléphoniques
- bleu pour les installations électriques
“Le cerf-volant tire la ficelle.” Annonce un nouveau parachutage d’armes et de munitions en Normandie pour le maquis de Saint Clair.
Le 6 juin “Les enfants s’ennuient le dimanche”. Donne l’ordre au maquis d’Ecouves dans l’Orne, d’intervenir sur les formations lourdes de l’ennemi pour retarder leur arrivée sur les lieux du débarquement
Des messages codés diffusés la veille du jour J préviennent la résistance de l’imminence du débarquement. De ce fait les différents groupes doivent instantanément démarrer les missions de sabotage. En mai 1944 l’ennemi intercepte de nombreux messages des alliés. Pour les services de renseignement nazis plusieurs messages laissent penser que l’invasion alliée est imminente. Mais aussi que l’invasion aura lieu sur les plages de Normandie. Cependant le haut commandement allemand ne prend pas ces signalements au sérieux. Par chance pour les alliés, la réaction des allemands permet de ne pas compromettre l’effet de surprise souhaité pour le vrai débarquement. Et en effet, depuis le début Hitler et ses généraux sont convaincus que le débarquement aura lieu sur les plage du Pas de Calais.
L’action de la résistance vu par les allemands