RETOUR
Robert Capa, seul photographe dans l’enfer d’Omaha
Vidéos
Articles
- En bref
Le 6 juin 1944, Robert Capa est dans les premiers à débarquer sur Omaha Beach. La veille du D‑Day, Capa décide de mettre sa vie en jeu, en choisissant de suivre la compagnie E du 116e régiment d’infanterie américaine.
“Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près.”
Robert Capa
Leur destination est le secteur Easy Red, l’une des zones les mieux défendues sur Omaha Beach. En effet la plage est surplombée par de nombreux blockhaus et autre nids de mitrailleuses allemands.
Les onze magnifiques
Le 6 juin 1944 les troupes américaines lancent la première vague d’assaut sur Omaha Beach.
Sur cette plage il réalise une série de photos du jour J devenu mythique. Sous le feu allemand, Capa parvient à réaliser 106 photos. Cependant seuls onze d’entre elles sont exploitables après la destruction des négatifs. En effet dans le laboratoire photo du magazine “Life” survient une erreur de traitement qui cause la destruction des négatifs. Cette série de photos s’appelle “les onze magnifiques”.
Cependant, des recherches récentes suggèrent que seules onze photos ont été prises, et qu’aucune d’entre elles ne “manquait” en réalité. Quelque soit la vérité, ces images devenue cultes ont été largement salué à travers le monde. Même le grand réalisateur Steven Spielberg s’en est inspiré pour le tournage du film “Il faut sauver le soldat Ryan”.
Capa d’exil en exil