RETOUR
La tapisserie de Bayeux, une Histoire brodée dans la longueur
Vidéos
Articles
- En bref
La tapisserie de Bayeux raconte sur près de 70 mètres de long, l’un des épisodes les plus célèbres de l’histoire Britannique. En particulier celui de la bataille d’Hastings le 14 Octobre 1066, au moment où les Normands partent à la conquête de l’Angleterre.
Cette broderie médiévale au 68m de long est une oeuvre d’art importante et un témoignage passionnant de l’Histoire du XIème siècle. Afin de découvrir l’Histoire passionnante de cette oeuvre majeure, YSTORY a sélectionné pour vous différents médias qui vous aideront à en savoir plus sur la Tapisserie de Bayeux.
- Audio
Formats courts <10mn
Dans ses chroniques d“Histoire extraordinaires” sur Europe 1, Marc Messier revient sur l’histoire incroyable de la tapisserie de Bayeux.
Durée : 5mn
Les histoires extraordinaires — La tapisserie de Bayeux
Sur France Culture Anaïs Kien dans le Journal de l’Histoire nous parle conquête et diplomatie au travers de la célèbre fresque Normande.
Durée : 5mn
Tapisserie et diplomacie
Formats longs >10mn
Dans la célèbre émission “Au coeur de l’Histoire”, Franck Ferrand revient sur les nombreuses énigmes qui entourent ce joyau de l’art médiéval.
Durée : 47mn
Au cœur de l’histoire: L’énigme de la Tapisserie de Bayeux (Franck Ferrand)
- Vidéo
Formats courts <10mn
La Croix revient dans cette courte vidéo sur l’histoire racontée sur cette fresque.
Durée : 1min
Histoire de la tapisserie de Bayeux
Dans cette vidéo, la Tapisserie de Bayeux s’anime pour raconter son histoire.
Durée : 4min
Formats longs >10mn
Dans cette vidéo l’historien Laurent Ridel explique en détail l’histoire de ce trésor médiéval.
Durée : 10min
Un historien raconte la tapisserie de Bayeux
- En rapport
Ce qu’en dit WIKI…
La tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de « tapisserie de la reine Mathilde », et plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») est une broderie (anciennement « tapisserie aux points d’aiguille ») du XI eme siècle inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l’UNESCO.
Elle décrit des faits allant de la fin du règne du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur en 1064 à la bataille d’Hastings en 1066, dont l’enjeu était le trône d’Angleterre, contesté à Harold Godwinson par Guillaume, duc de Normandie. Les péripéties clés de la bataille, dont l’issue détermina la conquête normande de l’Angleterre, y sont détaillées, mais près de la moitié des scènes relatent des épisodes antérieurs à l’invasion elle-même. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume et réalisée au cours des années qui ont suivi la conquête.
Bien que présentant les événements sous un jour très favorable à Guillaume le Conquérant, au point d’être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XI e siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. De façon générale, elle constitue un des rares exemples de l’art roman profane.
Conservée jusqu’à la fin du xviiie siècle dans le Trésor de la cathédrale de Bayeux, elle échappa de peu à la destruction lors de la Révolution française. Elle est aujourd’hui présentée au public au centre Guillaume le Conquérant qui lui est entièrement dédié.
Ystory vous recommande d’aller jeter un œil sur :
- 1944, La tapisserie de Bayeux au Musée du Louvre
- Quand les Nazis veulent s’emparer de la tapisserie de Bayeux
- De nouveaux secrets de la Tapisserie de Bayeux dévoilés
- Localiser
Aucun résultat n’a été trouvé
Désolé, aucun enregistrement n’a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Google Map Non chargé
Désolé, impossible de charger l’API Google Maps.