RETOUR
L’invincible armada du Jour J
Vidéos
Articles
- En bref
L’armada alliée prend la mer le 4 juin 1944. A ce moment, près de 7000 navires prennent part à la plus grande invasion maritime de l’histoire. L’aboutissement de quatre années de préparation.
“Mon Dieu, je n’oublierai jamais le sentiment de puissance qui est monté en moi quand j’ai vu les longues colonnes interminables de bateaux se dirigeant vers la Normandie.”
Le capitaine Anthony Duke
L’opération OVERLORD prévoit en l’espace d’une journée, l’installation des forces alliées dans une Europe occupée par les nazis. L’objectif est d’établir une tête de pont pour les opérations ultérieures. Celles-ci devront emmener progressivement les forces allemandes vers leur ultime défaite en 1945.
Les Allemands aussi ont voulus débarquer
En 1941 au siège du Führer on discute des opérations en cours sur le terrain.
Suite à la défaite de 1940, Adolf Hitler prépare son armée pour l’opération “SEA LION”. Cette opération prévoit une attaque amphibie contre la Grande-Bretagne. Pour cela, les Allemands doivent contrôler impérativement l’air et la mer. De cela dépend la réussite d’une telle opération.
En raison des succès de la Royal Air Force et de la Royal Navy, l’Allemagne n’a jamais pu maîtriser le ciel et se risquer dans une telle opération. La seule prévue fut annulée en octobre 1940, lorsque qu’Hitler est passé à l’opération BARBAROSSA et à l’invasion de l’Union soviétique. la Royal Navy qui est en charge de défendre la Grande-Bretagne contre l’invasion, doit aussi sécuriser le passage des convois transportant des fournitures vitales.
Les américains entrent en guerre
L’épave du destroyer USS Shaw dans le quai flottant détruit du YFD‑2; Photo: US archives
Après Pearl Harbor et la déclaration de guerre de Hitler aux États-Unis, les forces armées et aussi la puissance industrielle américaine rejoignent la guerre en Europe. Les chantiers navals américains jouent un rôle crucial dans l’effort de guerre. Car non seulement ils construisent et réparent les navires de guerre de tous types, mais aussi des navires de commerce et divers vaisseaux amphibies spécialisés. Ces engins amphibies constituent la colonne vertébrale de la future force d’invasion du jour J.