RETOUR
JUNO beach, la plage des Canadiens
Vidéos
Articles
- En bref
Le 6 juin 1944, le débarquement sur la plage de Juno Beach sera la principale offensive des soldats de l’armée canadienne. Ici 15 000 Canadiens et 9 000 Anglais s’apprêtent à débarquer.
” les embarcations atteignent le rivage parmi les obstacles plutôt que devant eux ”
Commodore Oliver, commandant de plus de 360 navires à JUNO beach
En effet la 3e division d’infanterie et la 2e brigade blindées vont devoir affronter quelques unes des plus puissantes défenses allemandes. Malgré cela, les troupes canadiennes parmi les troupes alliées, seront celle qui ont réussit la plus belle percée parmi les lignes ennemies.
Position et objectifs des canadiens le Jour J
Des fantassins participant à un assaut sur une barge de débarquement en route vers Juno beach , le 6 juin 1944
Juno et Gold beach sont les deux seules zones de débarquement alliées à être en contact direct. La limite entre ces deux zone est délimité à l’est de la Rivière. Malgré cela, les troupes canadiennes débarquent à Juno Beach en faisant partie du 1er corps britannique du général John Crocker. De même pour la 3e division britannique qui prend position à l’est sur Sword beach.
Les objectifs de la 3e Division le jour J est de couper la route reliant Caen à Bayeux, et de prendre l’aéroport de Carpiquet à l’ouest de Caen. Le but étant de relier les deux plages britanniques de Gold et Sword qui se trouvent de part et d’autre de Juno Beach. Pour le 1er Corps,l’objectif est de prendre Caen le jour même, et cela avant que la 21ème division allemande ne se positionne dans la région. C’est l’objectif le plus ambitieux du jour J.
Et au milieu coule une rivière
Débarquement des troupes canadiennes à l’est de la Seulles, Juno Beach, la localisation est NAN WHITE Beach, devant le côté ouest de Bernières-sur-Mer. Photo Photosmormandie
Les plages de Juno et de Gold sont assez similaires. En effet toutes les deux sont en pente douce et bordées pars des champs. Les Allemands ont transformés en place fortifiée beaucoup de petits villages qui bordent les plages. Parfois même directement dans les villas du bord de mer qui offrent ainsi d’excellents postes de tirs. La plage est séparée en deux parties par “la Seulles”. Cette rivière se jette dans la mer à l’ouest de Courseulles.
La 7e brigade canadienne avec le Royal Winnipeg Regiment et les Regina Rifles font partie de la première vague. Ces troupes débarquent à l’ouest de la rivière Seulles. Les chars DD du Canadian 1st Hussars soutiennent l’infanterie, alors que le Canadian Scottish reste en réserve.
La 8 e brigade canadienne débarque à l’est de la rivière avec le Queen’s Own Rifles et le North Shore Regiment en tête. le Régiment de la Chaudière reste à l’arrière en renfort Tandis que les chars DD amphibie sont fournis par le Fort Garry Horse.
Les défenses allemandes sur Juno beach
Carte de position des compagnies et batteries de la 716e division d’infanterie dans le secteur anglo-canadien le 6 juin 1944
À Juno, les défenses allemandes se composent de 4 points d’appui principaux. Le WN 27 de Saint-Aubin possèdent des mitrailleuses et un canon de 50 mm sous abri bétonné.
A Bernières Le WN 28 est défendu par le 736e régiment d’infanterie appuyé par un canon de 50 mm, de plusieurs mitrailleuses et de mortiers.
Le WN 29 à Courseulles comprend 2 canons de 75 mm, un canon de 88 mm et un canon de 50 mm, tous sous abris bétonnés. Il est renforcé par plusieurs mortiers et mitrailleuses.
Le WN 31 à Graye-sur-Mer est le poste de commandement et on y trouve un poste d’observation avec coupole et poste de commandement souterrain. De plus ce poste détient un canon de 75 mm et deux canons de 50 mm renforcés par des mitrailleuses et des mortiers.
Juno beach est défendue par des soldats de la 716e division d’infanterie du général Wilhelm Richter. Environ 400 hommes originaires d’Allemagne et d’Europe de l’Est assurent la défense de cette zone.Ces 400 soldats vont affronter les 2400 canadiens de la première vague d’invasion.
Pas à l’heure au rendez vous