RETOUR
Les Hobart’s Funnies : des chars Churchill modifiés
Vidéos
Articles
- En bref
Comme beaucoup de chars anglais pendant la guerre, le char Churchill est lancé trop rapidement et montre d’importants problèmes mécaniques. Les ingénieurs doivent à peu près tout revoir sur ce modèle.Il y a tellement de travail qu’ils envisagent même d’arrêter sa production. Ce char fait sa première apparition lors du raid de Dieppe en Août 1942. Mais ce débarquement échoue sur la plage et plusieurs chars Churchill se retrouvent cloués sur place. Ces machines sont une véritable aubaine pour les ingénieurs allemands.Cela leur permet de connaitre tous les secrets de cette machine et de sendre compte qu’il ne représentait aucun danger pour l’armée allemande. Malgré cela, les concepteurs du Churchill réussissent à convaincre le commandement anglais de persévérer dans l’amélioration du matériel.
Les drôles d’engin du major Hobart
Un petit groupe de chars Churchill sont spécialement modifiés par les ingénieurs militaire. Le chef de ces ingénieurs est le major général Percy Hobart , ingénieur militaire et commandant de la 79e division. De ce fait, les drôles d’engins sont baptisés “Hobart’s funnies” en l’honneur de leur concepteur.
Chars Churchill abandonnés sur la plage de Dieppe
De ce fait les améliorations apportées permettent au char Churchill de devenir une arme redoutable d’efficacité. Un nouveau modèle le “AVRE”, pour “Armoured Vehicle Royal Engineers” est nés. Il se révèle extrêmement modulable et plusieurs nouveaux modèles de ce chars voient le jour. Le chassis est le même que le Churchill dans tous les cas, seule l’équipement et l’utilisation militaire varie.
Le AVRE
Mortier du Churchill AVRE
L’AVRE a son canon principal remplacé par un mortier. Celui-ci tire un projectile de 18 kg à environ 140 mètres et se recharge de l’intérieur du char au rythme de 4 par minute. Le projectile, très explosif est capable de détruire des obstacles tels que des barrages routiers et des bunkers. Deux mitrailleuses complètent l’équipement de ce monstre de 40 tonnes. L’équipage se compose d’un commandant, d’un conducteur, un co-conducteur qui charge les mortiers, un sapeur, un opérateur radio et un tireur au mortier. Les sapeurs du Royal Engineers peuvent facilement entrer et sortir du char par des trappes latérales. Ce modèle donne naissance aux versions suivantes.
Le Bobbin
AVRE Bobbin
Le Bobbin possède un rouleau de 3 m de large. C’est un rouleau en toile renforcé par des barres d’acier, qui une fois déroulé, permet aux véhicules suivants de ne pas s’enfoncer sur les plages pendant le débarquement. Mais son utilisation démontre que la toile supporte bien le passage de véhicules à roues mais qu’elle est rapidement abîmée par des véhicules à chenilles. De ce fait, des plaques en métal trouées remplacent la toile dès que les conditions le permettent.
Le Fascine
Le Fascine est un char qui emporte un énorme fagot d’1,8 à 2,4 m de diamètre sur 3,3 m de large. Une fois déposé, ce fagot permet de remplir un fossé ou former une marche pour le passage d’autres chars.
Le AVRE Fascine
Pendant la première guerre mondiale, ce type d’équipement est utilisé sur des chars Mark I pour combler des tranchées. Mais la vision du conducteur se trouve obstruée et nécessite parfois l’intervention d’un homme pour le guidage.
Le Small Box Girder
Le Small Box Girder est un char qui peut déployer un pont d’assaut de 10 m de long. Celui ci permet le franchissement d’un large fossé tout en assurant une couverture à son équipage. De plus sa capacité de charge est considérable puisqu’elle approche les 40 tonnes.
Le Bullshorn Plough
Le Bullshorn Plough possède un rabot pour excaver la terre devant lui. Cela lui permet lors de son passage de faire exploser et de rendre inoffensives les mines présentes
Le Double Onion
Le Double Onion a deux charges explosives disposées sur une plaque en métal qui peuvent lorsqu’elles s’approche d’un mur en béton, le détruire tout en restant à distance.
L’ARC
ARC se déployant
L’ ARC ou “Armoured Ramp Carrier” est un char Churchill sans tourelle avec des rampes extensibles à chaque extrémité. Il permet ainsi le passage d’obstacles en se déployant pour former un pont que les autres véhicules peuvent emprunter. Ce char existe en deux versions avec des rampes plus ou moins larges.
- Vidéo
Les premiers Churchill au début de la seconde guerre mondiale 3mn40
A l’intèrieur du char Churchill 2mn50
Le désastre du raid de Dieppe 3mn10
Les chars Churchill modifiés 3mn40
Les différents Hobart’s funnies en action 5mn55