RETOUR
GOLD Beach, l’or pour les Anglais
Vidéos
Articles
- En bref
Gold Beach est l’une des plages où le débarquement a le mieux réussi. Le soir même les Britanniques traversent les défenses allemandes et s’apprêtent à libérer Bayeux. Ce sera chose faite le 7 juin quand Bayeux devient la première ville française libre.
“Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement,nous lutterons dans les champs et les rues. — — Hors micro: — — Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c’est là tout ce que nous possédons vraiment.”
Discours du 4 juin 1940 de Winston Churchill
Gold Beach est le nom de code de l’une des cinq plages du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Le secteur Gold est au centre de ces cinq plages. La zone se situe entre Port-en-Bessin à l’ouest et La Rivière à l’est. La topographie des lieux obligent les planificateurs d’Overlord à faire débarquer les troupes sur des zones plus plates. Car l’extrémité ouest de la plage est bordée de falaise trop hautes pour y faire arriver les unités. De ce fait le débarquement sur Gold beach s’effectue entre Le Hamel et La Rivière, dans les secteurs portant le nom de code Jig and King.
La prise de Gold beach est la responsabilité de l’armée britannique. Celle ci doit se faire à l’aide de navires qui emmèneront jusqu’à la côte troupes et matériels. Le déminage de la zone doit être effectuer en amont. De même pour les bombardement navals qui doivent êre réalisés par la Royal Navy , ainsi que par les Marines Néerlandaise et Polonaise.
De plus la zone de Gold Beach est couverte par les canons de la Batterie de Longues-sur-mer. Celle-ci doit être absolument neutralisée, pour que les alliés déroulent la suite du plan. Car la région de Gold doit accueillir un port artificiel devant la ville d’Arromanches. Ce mécano géant imaginé par Winston Churchill est une des clés indispensable à la réussite des opérations alliées.
Les objectifs du débarquement sur Gold beach
Vue aérienne du débarquement à Gold Beach, secteur King Red à l’ouest de La Rivière le 6 juin 1944.
Le jour J, Gold Beach se trouve sur le flanc droit des secteurs britannique et canadien. Elle est également au centre des cinq plages choisies comme lieux de débarquement par le haut commandement alliés.
Les troupes qui débarquent sur Gold Beach ont deux objectifs essentiels à remplir. Le premier est de prendre Bayeux et de chasser les Allemands. Le second de contrôler les routes qui traversent la ville. Celles-ci permettront aux troupes de se déplacer entre les plages et aussi d’établir la jonction avec les Américains à Omaha Beach.
Aucun des deux objectifs ne sera atteint le jour J. Mais des progrès suffisants seront accomplis pour empêcher les Allemands de lancer une contre-attaque à grande échelle contre les Américains, soumis à de fortes pressions, à Omaha Beach.
Un grand rôle pour les Anglais
Un commando débarque d’un LCA sur le secteur Jig Green à Gold beach, le 6 juin 1944. Photo: © IWM (B 5245)
Gold Beach est la zone de débarquement du 30ème Corps britannique du général GC Bucknall. L’assaut doit être exécuté par la 50ème division d’infanterie. Pour ce faire elle est appuyée par la 8ème brigade blindée et la 8ème division d’infanterie qui doivent débarquer plus tard dans la journée.
La 231ème brigade doit débarquer sur la moitié ouest de la plage en face du Hamel. Pendant ce temps la 69ème brigade doit débarquer à l’est près de la Rivière. La plage est en pente douce, sans aucun obstacle majeur au sommet. Cependant les zones de sables doivent être recouvertes pour ne pas piéger les blindés Alliés.
Les défenses allemandes sur Gold beach