RETOUR
De Gaulle : L’empêcheur de tourner en rond
Vidéos
Articles
- En bref
“Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé.”
Charles De Gaulle
Charles De Gaulle en passionné d’histoire, nourrit des convictions qui seront déterminantes pour qu’il décide de construire l’Histoire au lieu de la subir. À l’occasion, quand on a demandé à Winston Churchill son opinion sur le général, il a déclaré:
“Si je considère De Gaulle comme un grand homme? Il est égoïste, il est arrogant, il croit être le centre du monde. Il …Vous avez parfaitement raison. C’est un grand homme.”
Et Churchill sait de quoi il parle car durant la Seconde Guerre mondiale, c’est lui qui a été le plus touché par l’intransigeance du Français.
Le Premier ministre Winston Churchill ( vêtu de son uniforme d’ aviateur) et le général Charles De Gaulle examinent les soldats français lors de leur rencontre à Marrakech (Maroc) le 13 janvier 1944.
Bien que les deux personnages soient très différents, les deux hommes d’État ont certains points en commun. En effet l’un et l’autre ont un sens extraordinaire des mots et ils se voient tous deux comme des hommes au destin unique.
De l’exil à la France libre
Après l’effondrement de l’armée française De Gaulle fuit en Grande-Bretagne et se présente comme étant l’incarnation vivante de la nation française. Un chef rebelle capable de mener le combat contre les Allemands et leurs mercenaires à Vichy. Celui qui saura rendre à la France son territoire, sa légitimité et sa grandeur.
De Londres, de Gaulle crée puis dirige les Forces françaises libres. Il est reconnu par Winston Churchill chef des Français libres le 27 juin 1940. Mais l’objectif de De Gaulle est devenu beaucoup plus ambitieux. Il ne s’agit plus uniquement pour lui de créer une légion de volontaires qui continuent la lutte aux côtés des Britanniques. Il s’agit surtout pour de Gaulle d’ignorer le traité d’armistice signé par Pétain et de poursuivre le projet établi de Paul Reynaud.
Ce qu’il veut d’abord, c’est montrer que la France est toujours en guerre contre Hitler. Mais pour cela il doit créer une armée et un contre-État doté de tous les attributs de souveraineté et de légitimité. Pour y parvenir il lui faut impérativement un territoire qui pourra devenir une base permanente de la reconquête. C’est ce que De Gaulle parvient à faire en ralliant à la France libre les territoires français de l’Empire colonial.
Un état à créer à partir de rien