RETOUR
Andrew Higgins : Un industriel de génie
Vidéos
Articles
- En bref
Andrew Higgins est le fondateur d’Higgins Industrie. Sa petite entreprise se développe rapidement en répondant aux besoins militaires des Américains. Andrew Higgins est l’inventeur des barges de débarquement, un élément indispensable pour la réussite de l’opération Overlord.
“Andrew Higgins est l’homme qui a gagné la guerre pour nous. Si Higgins n’avait pas conçu et construit ces LCVP, nous n’aurions jamais pu débarquer sur une plage dégagée. Toute la stratégie de la guerre aurait été différente.”
Général Dwight Eisenhower
Même Hitler reconnait des efforts de guerre héroïques dans la production de navires et dit amèrement en parlant d’Higgins: “C’est le nouveau Noé”
Les débuts d’Higgins industrie
Au début sa société est une petite entreprise de fabrication de bateaux. Higgins commence par la conception et la production de petits bateaux à faible tirant d’eau, conçus pour fonctionner dans les marais peu profonds de Louisiane. Son unique usine fait travailler 75 personnes. Il est un des premiers industriels à faire travailler des hommes et des femmes ensemble.De plus il est également l’un des premiers à faire cohabiter des travailleurs noirs avec des travailleurs blancs.
Le développement extraordinaire d’Higgin’s industrie
Pendant la seconde guerre mondiale, Higgin’s Industrie devient une des firmes américaines les plus importantes. En effet, dès 1943 Higgins emploi plus de 20 000 personnes réparties sur 7 sites de production. Par la suite, cette compagnie devient même l’une des plus grandes industries du monde. Elle fait travailler 80 000 employés et signe des contrats gouvernementaux à hauteur de trois cent cinquante millions de dollars. Dans cette période, Higgins Industries produit plus de soixante modèles différents pour le gouvernement américain. Higgins se classe au 70ème rang des sociétés américaines pour la valeur des contrats de production militaire de la Seconde Guerre mondiale. Le succès commercial qui en résulte permet à Andrew Higgins de diversifier ses activités. Il crée notamment Higgins Aircraft, Higgins Engine Co. et Higgins Plastics Corp.
La descente aux enfers d’Higgin’s industrie
Après la guerre, il tente d’adapter sa production en s’orientant vers des produits grand public. Il se lance donc dans la production industriel d’appareils ménagers, de matériaux de construction, ou encore de petits navire à moteur. Mais des problèmes commerciaux et des conflits de travail viennent aggraver la situation. A un point tel que, le 9 novembre 1945, Andrew Higgins liquide l’entreprise.
En janvier 1946, il fonde une autre société Higgins Inc, pour reprendre la construction de bateaux à moteur. Les brevets industriels d’Higgins industrie sont transférées vers la nouvelle société. Malheureusement pour Higgins, ses productions ne trouvent pas de débouchés commerciaux suffisant.
Andrew Higgins meurt des suites d’une maladie de l’estomac à l’âge de soixante-cinq ans. Par la suite ses 3 fils Andrew Jr, Frank et Roland reprennent l’activité. Mais les dettes s’accumulent et l’entreprise est au bord de la faillite. Ils décident de vendre Higgin’s inc dans le courant des années cinquante. La dernière usine d’Higgin’s ferme ses portes en 1975.
- Vidéo
LCVP HIGGINS BOAT 1944 U.S. NAVY
Film de promotion (en Anglais) de 1944 vantant les mérites des barges de débarquement d’Higgins
LCVP HIGGINS BOAT 1944 U.S. NAVY LANDING CRAFT TRAINING FILM 81614
- Localiser
Aucun résultat n’a été trouvé
Désolé, aucun enregistrement n’a été trouvé. Veuillez spécifier votre recherche et essayez à nouveau.
Google Map Non chargé
Désolé, impossible de charger l’API Google Maps.
Noter ce lieu :




