RETOUR
UTAH beach, une Histoire de chance
Vidéos
Articles
- En bref
Sur UTAH beach dans la nuit du 6 juin 1944, les bombardements aériens et navals contre les batteries Allemandes qui protègent la plage ont tous réussis. Grâce à une planification minutieuse et à l’utilisation judicieuse de la puissance aérienne, les Alliés ont détruit les défenses de Rommel sans perdre une seule unité d’artillerie navale.
Les raids aériens de la nuit n’ont détruit aucun canon, mais ils ont tué beaucoup d’hommes. De plus ils ont permis de détruire une grande partie du réseau de communication. De ce fait les Allemands se retrouvent livrés à eux même, avec des batteries qui ont perdu de leur efficacité. Pour exemple seuls 35 soldats allemands parmi les 75 hommes qui occupent le point d’appui WN5 sont encore en état de combattre. D’ailleurs le succès des Alliés sur UTAH beach doit aussi beaucoup à l’efficacité des repérages aériens et terrestres.
Utah Beach est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont. Cette zone est située au nord-est du Cotentin. Elle mesure environ 5 km de long et s’étend de Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville. C’est la plage la plus à l’ouest des zones du débarquement.
Pourquoi UTAH beach ?