RETOUR
Les parachutistes Américains du débarquement
Vidéos
Articles
- En bref
Les parachutistes Américains du débarquement sont ceux de la 82ème et de la 101ème division aéroportée. Ce sont les premiers avec les Britanniques à sauter sur la Normandie.
Le 5 juin 1944 est une journée terriblement difficile pour le commandant en chef de l’opération Overlord. En effet Eisenhower porte seul la responsabilité d’envoyer des milliers de jeunes hommes risquer leur vie. Car depuis plusieurs semaines, son adjoint le Britannique Leigh-Mallory, ne cesse de lui rappeler que cette opération aéroportée est une folie.
“Une armée qui craint ses supérieurs n’est jamais aussi efficace qu’une armée qui fait confiance à ses supérieurs”
Général Dwight Eisenhower
Et pour cause puisque dès le 30 mai, il annonce à Eisenhower que les pertes en avions vont être de l’ordre de 50%. Pire encore pour les planeurs puiqu’il avance le chiffre terrifiant de 70% de perte. C’est donc en connaissance de cause qu’ Eisenhower rend visite aux parachutistes du 502 régiment d’infanterie parachutiste de la 101eme Airborne. Dans son livre “Croisade en Europe” il explique être rester sur le terrain d’aviation jusqu’au départ du dernier avion.
Ces hommes qu’il regarde partir, sont les premiers à partir se battre en Normandie pour tenter de libérer l’Europe de la folie d’Hitler.
La 82ème division aéroportée et le D‑day
A l’origine la 82e division est créée durant la Première Guerre Mondiale. En 1917 c’est une division d’infanterie qui a sa base à Camp Gordon. Son originalité est qu’elle est composée d’hommes venus de tous les états américains. C’est pour cela qu’un double A est inscrit sur son écusson. Cela signifie “All American”. Les parachutistes de la 82e division aéroportée US, se distinguent particulièrement pendant le débarquement du 6 Juin.
Avant le débarquement
En avril 1944, la 82eme division aéroportée rejoint la ville de Nottingham en Angleterre pour préparer l’opération Overlord. Le commandement de la division est confiée au général Gavin sous l’autorité du général Ridgway.
La 82ème est amputée d’un régiment d’infanterie parachutiste resté en Italie, est renforcée par deux nouveaux régiments, le 505ème et le 507ème PIR. Durant l’opération Neptune, prélude à l’opération Overlord, les parachutistes américains doivent réaliser plusieurs missions dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Le soir du 5 juin 1944
embarquement des éclaireurs dans un C47
C’est l’effervescence sur les aérodromes anglais. La mission d’abord reportée à cause d’une mauvaise météo, va enfin débuter. Toute la journée, les parachutistes ont revus les objectifs de la mission et vérifier minutieusement leur matériel.
En début de soirée, les hommes se rassemblent pour former des groupes de 17 soldats. Ils terminent de s’équiper près des avions qui doivent les transporter. L’équipement est très inconfortables pour les parachutistes
Dans la soirée les éclaireurs de la 82e division aéroportée, les fameux “pathfinders”, s’envolent pour la France. Équipés de balises radio et de moyens de communication, ils doivent indiquer les zones de largage aux avions américains.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944
Une équipe de combat reçoit les dernières instructions juste avant de décoller dans un puissant bombardier YB-17
Pour les parachutistes chaque mouvement demande un effort considérable. Surchargés ils doivent s’aider mutuellement à monter dans les avions. Une fois à l’intérieur ils prennent place sur les banquettes inconfortables des C‑47.
En Normandie les éclaireurs sont déjà en action. Certains ne rencontrent aucun problème pour baliser la zone de largage dont ils ont la charge. D’autres moins chanceux, sont tombés trop loin de l’objectif et doivent renoncer à la mission. D’autres encore vont mourir noyés dans les terrains inondés par les Allemands.
Maintenant c’est au tour des 82e et 101e divisions aéroportées de sauter sur le flanc ouest des plages du débarquement. Au petit matin, après de rudes combat, un détachement de la 82e s’empare de Sainte-Mère-Église.
Ailleurs, comme pour les éclaireurs, Les parachutages sont peu précis. Souvent des soldats américains atterrissent très loin de l’objectif. Malgré cela, le 6 juin au matin, les troupes parachutées font la jonction avec la 4eme division d’infantrie US fraîchement débarqué à Utah beach.
Le Jour J de la 101EME dIvision aéroportée
La 101 ème division aéroportée américaine est, surnommée les “Aigles hurlants”. Elle s’est illustrée à de nombreuses reprises au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mais le débarquement en Normandie en juin 1944, reste un de leurs fait d’arme les plus connu.
La visite d’Eisenhower aux boys de la 101eme