RETOUR
John Steele, le parachutiste suspendu au clocher de Sainte-Mère-Eglise
Vidéos
Articles
- En bref
John Steele est un gaillard robuste de l’Illinois. Il est originaire de Métropolis, petite ville calme et tranquille où il est installé sa famille. Le père pilote des bateaux sur le fleuve, dans lesquels il transporte diverses cargaisons. Pendant ce temps, Joséphine la mère de John, s’occupe de la maison. Le couple élève sept enfants. L’ aîné, John est doué pour le foot américain. Les études ne sont pas sa priorité. De ce fait, il abandonne les études très tôt pour devenir coiffeur. Mais l’entrée en guerre des Etats-Unis va changer sa vie. Déjà deux de ses frères se sont engagés. L’un dans la marine et l’autre dans l’armée de terre. Pour John Steele son choix se porte sur les parachutistes.
La mission du 5 juin
Le 5 juin 1944 Des parachutistes américains montent dans un C47.
En 1943 John Steele fait ses armes dans la 82e division aéroportée. D’abord sur les théâtres de guerre d’Afrique du Nord, puis en Italie ou il se fracture une jambe en sautant sur la Sicile. Après de nombreuses missions la compagnie de John est envoyée en Angleterre. C’est là que John passe le temps en attendant le débarquement en Europe. Le 5 juin sa compagnie est mise en alerte, l’opération Overlord est lancée.John et ses camarades découvrent la mission qu’ils doivent réaliser dans la nuit. Celle ci consiste à sauter autour de Saint-Mère-Eglise, puis d’en prendre le contrôle. Comme les autres missions des parachutistes cette nuit là, l’objectif est de sécuriser l’intérieur des terres qui se trouvent à proximité des lieux de débarquement.
Montée de stress
parachutistes américains dans un avion
Dans les avions et les planeurs plus de dix mille parachutistes s’apprêtent à sauter sur la Normandie. Près d’un millier d’avions transportent les troupes. John patiente dans l’un d’entre eux. La quinzaine d’hommes présents dans cette avion restent silencieux. La tension sur les visages est palpable car tous savent que la mission qui commence ne va pas être facile. Alors que la zone de largage approche, les hommes se placent en file indienne. Le commando attend dans l’obscurité l’ordre de sauter. Ce qu’ils ignorent c’est que l’avion vole bien plus haut que prévu, et que cette erreur va les précipiter droit dans la gueule du loup.
Le grand saut
Vers 1H du matin john Steele effectue sa descente vers Sainte-Mère-Eglise. Il comprend vite que le largage est raté. En effet au lieu de tomber aux abords du village, John et ses camarades descendent à toute vitesse vers la place du village. Comble de l’ironie, la place est pleine de monde qui tentent d’éteindre l’incendie qui ravage une maison sur la place. Les allemands repèrent rapidement les parachutistes et ouvrent le feu sur eux. Lorsque John arrive au dessus du village, les combats font rage entre américains et allemands. Certains soldats sont morts avant d’avoir atteint le sol. John a plus de chance, malgré une balle dans le pied gauche, il est toujours en vie.
Suspendu au clocher
Alors que la descente se termine, John parvient à éviter la zone ou se propage l’incendie. Mais en se déroutant il de dirige droit vers le clocher de l’église. Celui ci se rapproche à grande vitesse et John ne peut l’éviter. Alors qu’il heurte le clocher, son parachute s’accroche sur le toit. John suspendu dans le vide tente de se libérer de son Harnais. Alors que les combats font rage autour de l’église, John sort son couteau et essaye de couper les liens qui le retiennent. Mais à cause du stress et la confusion, John laisse tomber le couteau. De peur d’être repéré et prit pour cible par l’ennemi, il décide de “faire le mort” en restant immobile dans le vide. Ls yeux entrouverts il assiste impuissant au massacre de ses frères d’armes. L’endroit est idéal pour la prière.
Libéré de ses liens, prisonnier des allemands
Cela fait déjà trois longues heures que John est immobile. Des heures interminables, où à chaque minute il peut s’écraser au pied du clocher ou être abattu par un tir ennemi. Et toujours pas de renforts à l’horizon. Finalement John est repéré par deux allemands qui vont parvenir à le libérer de ses liens et aussitôt le faire prisonnier. Transféré dans un poste de commandement, John est soigné et bien traité. Quelques jours plus tard, il parvient à fausser compagnie à ses gardes. Il parvient finalement à rejoindre les rangs alliés. Une fois rétabli il repart aussitôt se battre sur les différents fronts d’Europe de l’ouest. Son histoire rocambolesque est devenue une scène culte du film “Le jour le plus long”.
- Audio
- Vidéo
Suspendu dans le vide
Extrait du film “Le jour le plus long” dans la scène ou John Steele se retrouve suspendu au clocher. (2mn42)
John Steele dans le jour le plus long
L’Histoire de John Steele
Témoignage de l’ancien Maire de Saint-Mére-Eglise sur l’histoire de John Steele (4mn19)
John Steele, le parachutiste suspendu au clocher de Sainte-Mère-Eglise
- Kids