RETOUR
Hitler : ou comment les alliés ont endormi le tyran nazi
Vidéos
Articles
- En bref
“Les nouvelles ne pourraient pas être meilleures. Tant qu’ils étaient en Grande-Bretagne, nous ne pouvions pas les atteindre. Maintenant, nous les avons où nous pouvons les détruire.”
Adolf Hitler le 6 juin 1944
Hitler est le fondateur et la figure centrale du nazisme. En 1933, Hitler instaure une dictature xénophobe et antisémite. C’est le début du Troisième Reich.
Hitler tombe dans le piège
Dès 1942, Hitler sait que les alliés préparent une invasion de grande envergure sur les côtes Françaises. Il sait également que la réussite de cette invasion peut inverser le cours de la guerre en Europe.
Cependant deux éléments vont véritablement retourner la situation en faveur des alliés. D’abord l’opération Fortitude qui reste la plus exceptionnelle campagne de diversion et de désinformation contre les Allemands. Mais aussi Hitler en personne à cause de son emprise fanatique sur les décisions militaires nazies. De ce fait le cauchemar que redoute tant les nazis va devenir réalité le jour du débarquement sur les plages de Normandie. Pourtant cela ne veut pas dire que les Allemands ne s’y sont pas préparés.
Chronique d’une défaite annoncée
En 1941 au siège du Führer on discute des opérations sur le théâtre de guerre du sud-est.
Dès l’automne 1942, aucun membre de l’état major d’Hitler ne sait comment gagner cette guerre. Et pour cause, puisque la gestion du conflit va être marquée par l’absence totale de stratégie. En effet la seule stratégie qui vaille jusqu’à la fin de la guerre est celle qui permettra de durer.
Hitler sait que la situation est compliquée pour lui depuis ses grandes défaites contre la Russie. En effet en 1941 sa stratégie de guerre éclair, “le Blitzkrieg”, a pris fin avec la grande offensive soviétique. Puis en 1942 quand la deuxième offensive d’Hitler échoue contre la Russie. Ce revers va conduire à l’incroyable défaite des nazis dans la ville de Stalingrad.
La stratégie initiale d’Hitler est un échec, car il lui est matériellement impossible de mener une guerre de longue durée. Et ce en particulier car il n’est pas parvenu à s’emparer des ressources économiques soviétiques.
De plus Hitler comptait mener une guerre pour le contrôle de territoires européens. A aucun moment il n’a prévu un conflit mondial. Hitler se fait surprendre par l’attaque japonaise sur Pearl Harbor et l’entrée en guerre des Etats Unis.
Enfin en 1943 pour la première fois l’Allemagne subit des défaites simultanées sur plusieurs fronts. Elle perd l’Afrique du Nord en mai, et subit un débarquement allié en Sicile deux mois plus tard. De ce fait Hitler est obligé d’abandonner sa dernière grande offensive à l’est, et de transférer ses troupes vers l’Italie.
Le manque chronique d’hommes et de matériels aggrave cette situation. L’Allemagne nazie ne réussit pas à adapter son économie aux besoins d’une guerre totale. Et ce contrairement aux sociétés Britanniques et Soviétiques qui ont su adapter leur société à ces temps difficiles. Pourtant Hitler a une production d’armement remarquable. Mais celle-ci est insuffisante pour rattraper l’énorme retard pris sur les puissances alliées.
Des chefs prêts à en découdre
Churchill, Roosevelt et Staline aux accords de Yalta en 1945.
C’est peu après l’entrée en guerre des États-Unis que Roosevelt,