RETOUR
L’invincible Harold Baumgarten
Vidéos
Articles
- En bref
Harold Baumgarten fait partie de la première vague d’assaut sur Omaha beach. Il lui faudra attendre 44 ans avant de témoigner de sa terrible journée sur Omaha Beach. En effet, c’est seulement en 1988 qu’il accepte pour la première fois de raconter son histoire surréaliste.
“Il m’a dit que l’eau ressemblait à quelqu’un qui a pris un pinceau rouge et a peint l’eau” Rita Baumgarten, l’épouse d’Harold Baumgarten
Harold est New yorkais. Il entre à l’université de New York à l’âge de 16 ans. Un an plus tard, en 1941, les Etats Unis sont attaqués à Pearl Harbor. Immédiatement Hal tente de s’enrôler comme pilote mais il se fait recaler à cause de son âge.
Il devra attendre 1943 pour enfin traverser l’Atlantique. Après un rapide passage par l’Ecosse, le soldat Baumgarten se retrouve dans le sud de l’Angleterre. Là il est incorporé au sein du 116ème régiment de la 29e division d’infanterie. Il fait partie de la compagnie A, et à cette occasion rencontre beaucoup de jeunes soldats originaires de la ville de Bedford en Virginie. Harold ignore que la grande majorité de ces garçons, plus connus sous le nom de “Bedford boys” seront tués deux semaines plus tard sur Omaha beach.
Le jour J, Baumgarten vient d’être transféré dans la compagnie B pour mener l’assaut sur la plage. Lorsque la barge de débarquement atteint le rivage d’Omaha beach, seuls deux ou trois des 30 hommes qui accompagnent Baumgarten survivent à l’assaut de la plage.
Le 6 juin 1944, Baumgarten décide ne pas porter la veste de campagne lourde que portent les autres soldats. En effet il craint la noyade à cause du poids de la veste. D’ailleurs son instinct lui donnera raison puisque le poids de l’équipement sera responsable de nombreuses noyades chez les soldats de la force d’invasion.
Harold a fait le choix de porter une veste plus légère sur laquelle il a dessiné une étoile de David. Avec cet acte de défiance, Harold décide d’ignorer les avertissements selon lesquels il fera une cible privilégiée pour les Allemands.
Sauvé par son fusil
Barge de débarquement en approche sur Omaha Beach.
Baumgarten et son régiment doivent débarquer juste après la première vague d’assaut sur le secteur “Charlie” d’Omaha Beach. Lorsqu’il saute de son embarcation, Hal se retrouve avec de l’eau jusqu’au cou.
Désormais, il est seul et doit faire face au tirs allemands sans pouvoir se défendre. La puissance de feu allemande est dévastatrice. Autour de lui, c’est l’hécatombe, de nombreux soldats sont abattus quelques secondes à peine après le début de l’assaut. Sa section toute entière est décimée. Harold tente par tous les moyens de se protéger des balles ennemies quand l’une d’elles vient miraculeusement se loger dans le canon de son fusil. Son arme est hors d’usage, mais il a la vie sauve.
Les 5 blessures d’Harold Baumgarten
Vue à partir d’une barge des opérations de débarquement sur Omaha beach.
7h30, La première blessure
A 7H30, Harold Baumgarten est sur la plage quand un éclat d’obus le blesse grièvement au visage. En effet un morceau de sa joue gauche, une partie de sa gencive et de ses dents volent en éclat. Malgré d’horribles douleurs, l’instinct de survie donne à Hal le courage nécessaire pour se mettre à l’abri derrière un monticule. Par chance un infirmier qui se trouve à côté le prend en charge et le soulage comme il peut avec de la morphine.
10h, La deuxième blessure
Sur Omaha beach c’est l’enfer. Il est près de 10H quand le calvaire de Hal continue. Partout sur la plage les obus sèment la mort.
Hal voit un soldat tomber non loin de sa position. N’écoutant que son courage il décide de s’approcher pour lui porter secours lorsqu’il est touché à la tête par des éclats d’obus.
17h, la troisième blessure
Il est 17H sur Omaha Beach. Avec d’autres blessés,Harold se réfugie derrière un talus. C’est alors qu’il aperçoit un groupe de soldats montant à l’assaut d’une position allemande qui domine la plage. il décide de les suivre et de continuer à combattre. Mais à nouveau, une balle lui traverse le pied pendant qu’il tente de traverser une route. Heureusement, il lui reste encore un peu de morphine et des bandages propres. Hal soigne tant bien que mal sa blessure et se remet en route pour éviter de rester seul.
00h, la quatrième blessure
Il est aux alentours de minuit quand une rafale de mitrailleuse fauche le petit groupe de soldats. De nouveau touché au visage, blessé pour la quatrième fois de la journée, Harold s’effondre dans un fossé. De où il est, il peut voir la lune. D’après lui c’est la lune la plus belle qu’il n’a jamais vu. Cette fois il est sûr que sa dernière heure est arrivée. Au milieu de ses camarades d’infortune il agonise. Les six autres soldats qui l’accompagnent sont morts. Une dernière fois, il trouve la force de s’administrer de la morphine pour diminuer les douleurs avant de perdre connaissance jusqu’au lendemain matin.
Matin du 7 juin, la cinquième blessure
Le 7 juin, au petit matin, une patrouille américaine tombe par hasard sur les malchanceux. Hal est encore en vie. Le miraculé est immédiatement évacué sur la plage de toute urgence.
Désormais Harold est de retour sur Omaha beach, allongé sur un brancard. Comme des centaines d’autres soldats, il attend son rapatriement vers l’Angleterre. La gravité de son état fait qu’un infirmier s’occupe de lui pour qu’il ne sombre pas. Pourtant pour Hal et ses compagnons d’infortune, l’enfer n’est pas terminé.
En effet un sniper Allemand isolé est parvenu à se cacher dans les dunes. De là il a une vue dégagée sur tous les blessés qui attendent d’être évacués. Patiemment, le sniper ajuste son tir avant d’ouvrir le feu sur les blessés. Une première balle atteint le bras de l’infirmier, tandis qu’un second projectile explose le genou d’Harold. Le tireur parvient à prendre la fuite.
Cette fois c’est la dernière. La cinquième et dernière fois où le soldat Harold Baumgarten sera blessé sur la plage d’Omaha beach .
Épilogue du jour J d’Harold Baumgarten