Le Premier Vol en Hélicoptère : Étienne Œhmichen et son Record Historique du 4 Mai 1924

FR Courcelles-lès-Montbéliard Doubs

Voir le trajet

C’est à Courcelles-les-Montbeliard  le 4 mai 1924, que l’ingénieur Étienne Œhmichen, pour prouver la faisabilité du vol en hélicoptère, va accomplir un record historique en parcourant une distance d’un kilomètre en circuit fermé. Un exploit qui va le faire entrer dans l’Histoire de l’aviation.

 

Au début des années 1900, plusieurs inventeurs explorent le vol vertical, mais les prototypes de Paul Cornu et Louis Bréguet n'arrivent pas à offrir la stabilité et la fiabilité nécessaires. Dans les années 1920, les recherches s'intensifient grâce aux efforts conjoints de l'Argentin Raoul Pescara et du Français Étienne Œhmichen. Ce dernier réussit en 1921 le premier décollage vertical avec son prototype équipé d'un ballon gonflé à l'hydrogène, résolvant ainsi en partie les problèmes de stabilité et de puissance.

Embed from Getty Images 

Sur un terrain proche de Montbéliard, Œhmichen et son ingénieur, patientent le temps que le vent se calme, pour décoller à bord de son Hélicoptère n°2. À 19h30, le quadri rotor décolle à la verticale, un moment critique pour Œhmichen qui parvient malgré les turbulences, à maintenir l'appareil entre 1 et 3 mètres au-dessus du sol. Il effectue le premier virage sans incident, mais en amorçant le second pour revenir au point de départ, il rencontre des difficultés à cause d'un ralentissement de l'appareil. Il l’ignore encore, mais des courroies se sont déplacées et ont provoqué une surchauffe du moteur. Après avoir réussi à redresser l’appareil, Œhmichen doit maintenant piloter au-dessus d'un terrain parsemé de fossés. Le pilote parvient malgré tout à clôturer son circuit sans encombre avant de venir atterrir à l'endroit d'où il avait décollé. Malgré le fait que le vol soit homologué par la Fédération aéronautique internationale et qu’il ait démontré que l'hélicoptère pouvait voler sur une distance significative, l’armée rejette l’idée de l’utiliser, jugeant l'appareil trop vulnérable en situation de conflit.

Étienne Œhmichen sur l'Oehmichen Helicopter No. 2, le 4 mai 1924 à Valentigney (vol d'1 km en circuit fermé) 

Par la suite Œhmichen perfectionne ses hélicoptères, notamment leur manœuvrabilité, en développant des innovations comme le rotor anti-couple vertical. Bien que ses prototypes n'aient pas été produits en série, ses travaux ont ouvert la voie à d'autres pionniers de l'hélicoptère dans les années 1930 et au-delà. Les avancées réalisées par Œhmichen ont contribué à développer l'hélicoptère moderne, dont l'utilité opérationnelle n’a plus jamais été contesté depuis les années 1950.


Repérer l'endroit 


APPEL À CONTRIBUTION

Ce sujet mérite sûrement un article complet !

Vous connaissez son histoire par cœur ?

Alors venez nous la raconter en détail ! Nous vous invitons à rejoindre notre communauté de passionnés, en venant partager vos connaissances sur Ystory. En participant à ce projet, vous contribuerez non seulement à faire vivre l'histoire des sujets qui vous passionnent, mais aussi à enrichir la base de données de notre mémoire collective !