Jean Zay et l'Éducation nationale : la cible de Vichy

Rédigé le 17/06/2024
Ystory


« L'homme qui forge son malheur en se créant des besoins et des désirs, pourquoi manque-t-il tant d'imagination quand il s'agit de s'inventer des satisfactions ? » Jean Zay dans « Souvenirs et solitude »

Le 20 juin 1944, Jean Zay, figure emblématique de la République française, tombait sous les balles de la Milice française. 80 ans plus tard, son héritage résonne plus fort que jamais. Ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts durant le Front Populaire, Jean Zay a mené des réformes audacieuses et modernes, tout en faisant face à une persécution implacable de la part de l'extrême droite et du régime de Vichy. Son parcours, marqué par la passion, l'engagement et le tragique, continue d'inspirer les défenseurs de la démocratie et de l'éducation.


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Jean zay : Les racines d’un jeune républicain

Origines Familiales et Contexte

Jean Zay est né le 6 août 1904 à Orléans dans une famille à la fois juive et protestante. Son père, Léon Zay, était un juif laïc, rédacteur en chef du journal radical-socialiste "Le Progrès du Loiret". Sa mère, Alice Chartrain, était une institutrice protestante. Ce milieu familial, ancré dans les valeurs républicaines et laïques, a profondément marqué Jean Zay. Il grandit dans une atmosphère où la politique et l'engagement social étaient omniprésents, ce qui forgea son caractère et ses convictions dès son plus jeune âge.

Les Zay étaient profondément enracinés dans la tradition républicaine française. Leur maison était un lieu de débats intellectuels et de discussions passionnées sur l'avenir de la France. Ce contexte familial a donné à Jean Zay une perspective unique sur les luttes pour la justice sociale et la démocratie, perspectives qui guideront ses actions tout au long de sa vie.

La jeunesse et l'éducation de Jean Zay

La Maison natale de Jean Zay située 29 rue du Parc à Orléans.

Jean Zay s'illustre très tôt par ses qualités intellectuelles exceptionnelles. Élève brillant, il est primé en 1922 au Concours général de composition française. Il développe un goût prononcé pour la littérature et la philosophie, se montrant particulièrement intéressé par les débats intellectuels de son temps. Ses aptitudes littéraires lui permettent de s'exprimer avec une éloquence rare, un talent qu'il utilisera plus tard avec brio dans sa carrière politique.

Pendant ses années de lycée, Jean Zay fonde avec ses amis un hebdomadaire intitulé "Le Potache Bouillant". Ce journal scolaire, à la fois critique et satirique, témoigne de son esprit vif et de son engagement précoce. Parallèlement, il est un lecteur vorace, absorbant des œuvres classiques et modernes, ce qui enrichit sa pensée et sa capacité d'analyse.

L’Ascension Politique

Entrée en Politique

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Jean Zay en 1937 participant au défilé des fêtes johanniques d'Orléans

En 1925, à seulement 21 ans, Jean Zay adhère au Parti Radical, un choix qui marque le début de sa carrière politique. Son engagement est motivé par une volonté de justice sociale et une foi inébranlable en la République. En 1928, il ressuscite la section d'Orléans des Jeunesses Laïques et Républicaines (JLR), une organisation militante qui deviendra pour lui une base politique solide.

Jean Zay se distingue rapidement au sein des JLR par son dynamisme et ses talents oratoires. Il organise des conférences, multiplie les interventions et fonde de nouvelles sections dans le Loiret. Élu vice-président de la Fédération Nationale des JLR en 1930, il se fait connaître au-delà de sa région, devenant une figure montante du Parti Radical.

Un député réformateur

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« Il est fâcheux de constater combien tout ce qui est réactionnaire, clérical, royaliste, trouve un aimable accueil dans notre armée » Jean Zay dans « Lettres de la drôle de Guerre »

En 1932, à l'âge de 27 ans, Jean Zay est élu député du Loiret. Sa campagne électorale, marquée par son éloquence et son engagement sincère, lui permet de gagner la confiance des électeurs. Au Parlement, il défend avec ardeur l'union de la gauche et milite pour des réformes sociales et éducatives ambitieuses.

Jean Zay devient rapidement l'un des jeunes espoirs du Parti Radical. Son style direct et sa capacité à articuler des idées complexes en termes simples lui valent le respect de ses pairs et la reconnaissance du public. Il s'impose comme un défenseur infatigable des valeurs républicaines, prônant une modernisation de l'État et une démocratisation de l'éducation.

jean Zay, Ministre de l’Éducation Nationale

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Jean Zay, Georges Monnet, Vincent Auriol, Charles Spinasse, Léon Blum et Albert Rivière quittant le palais de l'Elysée après le conseil des ministres, à Paris, France le 14 octobre 1936.

« Les Français souffraient de n'avoir personne à aimer : on ne leur apprenait qu'à railler. » Jean Zay dans « Souvenirs et solitude »

La nomination d'un tout jeune Ministre

Jean Zay en 1937, pendant un conseil des ministres du Gouvernement Camille Chautemps.

En juin 1936, Jean Zay est nommé ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts par Léon Blum, alors Premier ministre du Front Populaire. À 31 ans, il devient le plus jeune ministre de la Troisième République. Cette nomination audacieuse symbolise un pari sur la jeunesse et l'innovation, deux traits caractéristiques de Jean Zay.

Le contexte politique de l'époque est marqué par une grande effervescence sociale. Les réformes du Front Populaire visent à améliorer les conditions de vie des travailleurs et à renforcer les institutions démocratiques. Dans ce cadre, Jean Zay se voit confier la mission de transformer le système éducatif français, une tâche qu'il entreprend avec une énergie et une détermination remarquable.

Ses réformes éducatives

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Jean Zay est à l'origine de réformes profondes et novatrices dans le domaine de l'éducation. L'une de ses premières mesures est de prolonger la scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 14 ans, une avancée majeure pour l'époque. Il réduit également la taille des classes à un maximum de 35 élèves, afin de favoriser un meilleur encadrement et une pédagogie plus efficace.

Il introduit des activités périscolaires et l'éducation physique obligatoire, répondant ainsi aux besoins d'un enseignement plus équilibré et diversifié. Ces réformes visent à démocratiser l'éducation, à favoriser l'égalité des chances et à préparer les jeunes à devenir des citoyens éclairés et responsables.

Initiatives culturelles

Le 10 février 1939, présentation du Jiu-Jitsu. Au premier rang de gauche à droite : Charles Faroux, Irène Joliot-Curie, Jean Zay.

Outre ses réformes éducatives, Jean Zay joue un rôle crucial dans la promotion de la culture en France. Il est à l'origine de la création du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 1939, et il soutient la fondation de l'École Nationale d'Administration (ENA), destinée à former les futurs hauts fonctionnaires de l'État.

 

Jean Zay est également à l'origine de la création du Festival de Cannes, qui devait tenir sa première édition en 1939 mais fut reportée en raison de la guerre. Sa vision était de faire de ce festival un lieu de rencontre et de célébration des arts cinématographiques du monde entier, promouvant ainsi la culture et le dialogue international.

 

 

 

Son travail de ministre de l’Éducation nationale a fondé l’école d’aujourd’hui, il faut en retenir :

  • L’augmentation de la scolarité obligatoire, en prolongeant la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans.
  • La recherche de l’égalité, pour que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir.
  • Les activités périscolaires une fois par semaine pour développer la curiosité des enfants et ouvrir l’école vers le monde extérieur.
  •  La place de la santé dans l’école avec le développement de l’éducation physique et sportive à l’école et de la médecine scolaire, et la création d’une fédération sportive scolaire.
  • L’intégration des activités culturelles dans l’école notamment en développant des bibliothèques scolaires.  

Les épreuves de la guerre et de l’occupation

« Malheur à celui sur lequel se referme la porte d'une prison et qui n'a point de vie intérieure, qui ne saura s'en créer ! A moins qu'il ne soit une simple brute, toutes les souffrances l'attendront et se multiplieront à l'envi. Pour lui, ni refuge, ni trêve. Aura-t-il même cette ressource inépuisable : le recours aux souvenirs ? » Jean Zay dans « Souvenirs et solitude »

De l'opposition à la persécution

Vers 1930, le paquebot Massilia sur les quais de Bordeaux. En juin 1940, 27 parlementaires français qui refusaient d'accorder les pleins pouvoirs à Pétain (dont Edouard Daladier, Pierre Mendès France, Georges Mandel, Jean Zay) montèrent à bord pour rejoindre la résistance en Afrique du Nord.

L'engagement de Jean Zay pour la République et ses réformes progressistes lui valent de devenir la cible de l'extrême droite et du régime de Vichy. Ses adversaires exploitent ses origines juives, ainsi que son appartenance à la franc-maçonnerie, pour le présenter comme l'incarnation de l'anti-France. Dès l'arrivée au pouvoir du régime de Vichy, Jean Zay est accusé de désertion pour avoir rejoint l'Afrique du Nord à bord du "Massilia" afin de continuer la lutte contre les forces de l'Axe.

 

En octobre 1940, il est arrêté et emprisonné. Il est d'abord détenu à Clermont-Ferrand puis transféré à la maison d'arrêt de Riom, où il passera la majeure partie de son incarcération. Jean Zay, autrefois ministre respecté, se retrouve désormais en prison, victime d'un procès inique et d'une haine viscérale de ses adversaires politiques.

La prison comme seul horizon

Maison d'arrêt de Riom, où furent emprisonnés de nombreux résistants pendant la guerre.

Malgré les conditions difficiles de son emprisonnement, Jean Zay ne reste pas inactif. Dès son arrivée à la prison de Riom, il met en place des stratégies pour continuer son combat contre le régime de Vichy et l'occupation allemande. Il parvient à maintenir des contacts avec des membres de la Résistance grâce à des messages codés qu'il envoie à ses proches et à des amis de confiance. Ces messages, souvent dissimulés dans des lettres apparemment anodines, permettent à Jean Zay de jouer un rôle actif dans les réseaux de résistance depuis sa cellule.

Jean Zay écrit également des comptes-rendus du procès de Riom, qu'il parvient à faire sortir de la prison et qui seront diffusés par la Résistance. Ces documents révèlent les manœuvres de Vichy et servent à galvaniser les résistants, prouvant que même derrière les barreaux, Jean Zay continue de lutter pour la justice et la vérité.

Jean Zay résiste

Il écrit des lettres passionnées à sa femme Madeleine et à ses filles, leur exprimant son amour et sa détermination à rester fort malgré l'adversité. Ses lettres montrent non seulement son profond attachement à sa famille, mais aussi sa résilience et son esprit combatif. Ces correspondances offrent un aperçu poignant de la vie intérieure de Jean Zay, de ses espoirs et de ses craintes.

Les conditions de détention sont souvent dures. Jean Zay est parfois placé au secret, sans lumière ni chauffage, ce qui affecte gravement sa santé. Cependant, il utilise le temps passé en prison pour lire intensément et réfléchir sur la situation politique et les idéaux républicains. Il lit près de 500 livres en un an et demi, transcrivant des citations et écrivant des réflexions sur ses lectures. Jean Zay garde un moral étonnamment élevé et continue de croire en un avenir meilleur pour la France.

L’Assassinat et l’Héritage de Jean Zay

Assassiné par la Milice

Monument à Jean Zay à la limite de Cusset, route des Malavaux, à l'endroit où il fut abattu par la Milice. 

Le 20 juin 1944, sous prétexte d'un transfert à la prison de Melun, Jean Zay est enlevé par des miliciens français. Conduit dans les bois de Cusset, près de Vichy, il est brutalement assassiné. Son corps est jeté dans un ravin, rendant son identification difficile. Ce meurtre froid et calculé marque un point culminant de la violence politique de l'époque.

 

La nouvelle de son assassinat provoque une onde de choc parmi ses proches et ses partisans. Jean Zay est pleuré comme un martyr de la République, un homme qui a donné sa vie pour défendre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Son sacrifice renforce encore plus la détermination de ceux qui luttent contre le régime de Vichy et les forces d'occupation.

Réhabilitation et Hommages

Paris le 27 mai 2015, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay entrent au Panthéon.

Après la guerre, Jean Zay est réhabilité et honoré pour ses contributions exceptionnelles à la République française. En 1945, il est cité à l'Ordre de la Nation, et en 2015, ses cendres sont transférées au Panthéon aux côtés d'autres grandes figures de la Résistance. Ces hommages posthumes témoignent de la reconnaissance nationale pour son engagement et son sacrifice.

 

La mémoire de Jean Zay est également célébrée à travers divers monuments, rues et établissements scolaires portant son nom. Ses réformes éducatives et culturelles continuent d'influencer les politiques publiques en France, et son héritage est régulièrement évoqué dans les débats sur l'éducation et la démocratie.

L’Héritage Durable de Jean Zay

Sur un mur de l'école primaire Jean Zay dans le Puy-de-Dôme, une plaque à la mémoire de Jean Zay.

Jean Zay demeure une figure emblématique de la République française. Ses réformes éducatives et culturelles ont laissé une empreinte indélébile sur le système français, et son engagement pour la justice et la démocratie continue d'inspirer de nouvelles générations. Son héritage est celui d'un réformateur visionnaire, d'un défenseur infatigable des valeurs républicaines et d'un martyr de la liberté.

Appel à la mémoire de son engagement

En commémorant les 80 ans de la disparition de Jean Zay, il est crucial de se souvenir de son combat et de ses sacrifices. Il nous rappelle l'importance de défendre sans relâche les valeurs de justice, de liberté et d'égalité. Son histoire nous incite à poursuivre son héritage et à continuer de lutter pour une société plus juste et plus éclairée.

En ce jour de mémoire, rendons hommage à Jean Zay, un homme dont la vie et l'œuvre restent une source d'inspiration pour tous ceux qui croient en la démocratie et en l'éducation comme piliers de notre société.


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