
L'Amoco Cadiz, un naufrage environnemental
Voici l'histoire du naufrage de l'Amoco Cadiz, qui va provoquer l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. Cette tragédie constitue un événement marquant dans la mémoire collective bretonne. Cet article revient sur les circonstances de ce drame et tente d'éclairer les lecteurs, sur les erreurs et les défaillances qui ont conduit à cette catastrophe. En mars 1978, cela fait bientôt 4 ans, que "L'Amoco Cadiz" transporte du pétrole en provenance du golfe Persique vers l'Europe. Le 7 février 1978, le navire et ses 44 membres d'équipages ont quitté l'Iran pour rejoindre Rottrerdam. A bord, personne ne se doute que l'Amoco Cadiz effectue son dernier voyage.
66 Rue du Port Ploudalmézeau

La tornade de Montville, la plus dévastatrice de France
Le 19 août 1845, une tornade d’une intensité sans précédent frappe la vallée du Cailly, dévastant Montville et Malaunay. Avec ses 75 morts et ses dégâts immenses, cet événement reste gravé dans l’histoire météorologique Française. Retour sur cette tragédie qui a bouleversé la Seine-Maritime.
10 Sent. des Jumelles Montville

La catastrophe du barrage de Malpasset : une vague de destruction s’abat sur Fréjus
La catastrophe du barrage de Malpasset en 1959 a dévasté la ville de Fréjus et ses environs, causant la mort de 423 personnes. La rupture brutale du barrage-voûte a libéré 50 millions de mètres cubes d'eau, transformant instantanément la vallée du Reyran, en un champ de désolation sans fin.
GQ64+VM Fréjus Var

La catastrophe de Saint-Gervais : la nuit où le glacier s’est effondré
Dans la nuit du 12 au 13 juillet 1892, un désastre frappe la station thermale de Saint-Gervais-les-Bains. Une poche d’eau sous-glaciaire cachée dans le glacier de Tête-Rousse explose, libérant une avalanche de boue, de glace et de roches. En quelques minutes, les thermes de Saint-Gervais et plusieurs villages sont anéantis, emportant près de 200 vies. Retour sur la catastrophe de Saint-Gervais, l’une des pires tragédies naturelles de l’histoire des Alpes.
VPX4+6J Saint-Gervais-les-Bains Haute-Savoie