
La SMN, l’acier forgé « made in » Normandie
De 1917 à 1993, la Société métallurgique de Normandie (SMN) a marqué le paysage industriel et social de Colombelles, près de Caen. Fondée dans le feu des guerres et prospérant durant les Trente Glorieuses, la SMN symbolise la force ouvrière et l’identité sidérurgique normande. De sa montée fulgurante à sa fermeture tragique, retour sur cette industrie emblématique de la Normandie.
14 Rue des Ateliers Colombelles

Les Chantiers de l'Atlantique : l'épopée industrielle de Saint-Nazaire
Depuis plus de 150 ans, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire incarnent l’excellence de l’industrie maritime française. De la construction des premiers paquebots à l’essor des énergies marines renouvelables, ils témoignent d’une histoire riche en défis et en innovations.
17 Av. Antoine Bourdelle Saint-Nazaire

Alexandre Le Grand, le bâtisseur du Palais de la Bénédictine
L’histoire du Palais Bénédictine à Fécamp est d'abord celle d'un entrepreneur audacieux, Alexandre Le Grand. C'est lui qui transforma une recette monastique oubliée en un succès mondial. Entre stratégie marketing novatrice et construction d'un chef-d’œuvre architectural, plongeons dans l'incroyable destin de cette liqueur aux 27 plantes, de son créateur, et de son somptueux palais.
110 Rue Alexandre le Grand Fécamp

Les Terre-Neuvas de Fécamp, les forçats de la mer
Pendant des siècles, les Terre-Neuvas de Fécamp ont bravé les eaux glaciales de l'Atlantique Nord pour pêcher la morue. Entre sacrifices et exploits, leur histoire est celle d'une épopée maritime qui a façonné toute une ville. Aujourd'hui, leur mémoire perdure sur les quais de ce port normand.
3 Quai Capitaine Jean Recher Fécamp

L'Arsenal et la Corderie Royale de Rochefort
Bienvenue dans ce récit qui vous emmènera à travers les eaux de la Charente, au cœur de l'Arsenal de Rochefort. Un lieu où l'architecture, la technologie et l'humanité se sont rencontrées pour forger une partie indélébile de l'histoire maritime française. Préparez-vous à lever l'ancre et à naviguer dans ce fascinant voyage à travers le temps.
W2QV+QM Rochefort Charente-Maritime

L’escalier roulant de Montmorency : un trésor mécanique à l'abandon
Inauguré en 1928, l’escalier roulant de Montmorency reliait la ville basse à la ville haute du Havre, révolutionnant la mobilité urbaine. Chef-d’œuvre de l’ingénierie, il est aujourd’hui un trésor industriel en péril, témoin d’une époque d’innovations techniques.
32 Rue de Montmorency Le Havre

L'Histoire de Peugeot à Sochaux
À Sochaux, la frontière entre la ville et l'usine est plus qu'estompée ; elle est pratiquement inexistante. Les routes, comme si elles étaient magnétiquement attirées, convergent inévitablement vers l'usine Peugeot. Ici même le stade de football semble être une extension de l’immense complexe industriel. Ici la majorité des habitants composent la communauté ouvrière, qui fournit la main-d'œuvre indispensable à cette mécanique bien huilée. Voici l’histoire de cette usine dans la ville, à moins que ce ne soit l’inverse.
Carr de l'Europe Sochaux Doubs

Le France : l'épopée du dernier géant des mers français
Construit pour incarner la grandeur française, le paquebot France était un symbole des Trente Glorieuses. Depuis son port d’attache, le France navigua fièrement entre le Havre et New York des centaines de fois, avant de connaître une fin controversée. Aujourd’hui, seule sa proue exposée sur le port du Havre, rappelle le lien étroit qui unissait ce navire de légende à la ville normande. Voici l’histoire du France, un géant qui est resté le plus grand paquebot du monde pendant 42 ans.
F4P7+9R Le Havre Seine-Maritime

Le Normandie : le destin historique d’un paquebot transatlantique
Construit à Saint-Nazaire dans les années 1930, le paquebot Normandie est une icône de l’ingéniosité française. Cet incroyable navire, surnommé le “palais flottant”, a connu des heures de gloire avant de sombrer dans un dénouement tragique à New York.
Quai Joannès Couvert Le Havre Seine-Maritime