Entre ciel et plume, la vie rêvée d'Antoine de Saint-Exupéry

Rédigé le 30/07/2024
Ystory

Antoine de Saint-Exupéry, un nom qui évoque à la fois les vastes étendues du ciel et les profondeurs de l'âme humaine. Connu mondialement pour son œuvre intemporelle, Le Petit Prince, Saint-Exupéry n'était pas seulement un écrivain de talent, mais aussi un aviateur intrépide. À travers ses aventures aériennes et ses écrits philosophiques, il a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et de l'aviation. Cet article vous invite à explorer la vie fascinante de cet explorateur, en revivant son histoire à travers ses défis, et ses triomphes.


Note aux lecteurs : Soyons clair !

Les livres que nous vous proposons à travers l'article sont vendus en affiliation avec nos partenaires commerciaux. Ce sont les commissions que nous touchons sur chaque vente, qui permettent de soutenir et financer Ystory dans la construction de cette mémoire collective multimédia. Pour voir l’offre que nous avons sélectionné, cliquez simplement sur le livre. Nous sélectionnons soigneusement les ouvrages en fonction de leur pertinence et de leur qualité afin de vous offrir les meilleures ressources sur le sujet.


Les premiers pas d’un futur héros

Antoine de Saint-Exupéry, l'aristocrate.

Img648-StEx-2 

Antoine de Saint-Exupéry à l'Ecole au Mans en 1910-1911

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon en France, dans une famille noble. Son père, le vicomte Jean de Saint-Exupéry, et sa mère, la vicomtesse Marie de Fonscolombe, lui ont offert un environnement riche en culture et en éducation. Cependant, la tragédie frappe très tôt cette famille, lorsque son père décède en 1904, laissant sa mère seule pour élever ses cinq enfants. Ce drame familial marquera profondément Antoine, infusant ses écrits d'un sens aigu de la perte et de la nostalgie.

La maison familiale, le château de Saint-Maurice-de-Rémens, deviendra un refuge et un lieu d'évasion pour le jeune Antoine. C'est là qu’à ses heures perdues, il se met à développer une fascination pour les avions, en construisant des maquettes qu’il rêve de piloter un jour. Enfant, Antoine profite de ses vacances à Saint-Maurice-de-Rémens pour enfourcher sa bicyclette et se rendre à Ambérieu, où des industriels lyonnais ont aménagé un aérodrome pour expérimenter des modèles d'avions. Il devient un habituel des hangars, très intéressé par les moteurs et par ces merveilleuses machines volantes.

L'enfance d'Antoine de Saint-Exupéry - 1

Le baptême de l’air de Saint-Exupéry

Les frères Gabriel et Pierre Salvez à bord d'un appareil de leur conception

Malgré l’interdiction de sa mère, Antoine de Saint-Exupéry va mentir en affirmant avoir reçu l’accord de sa mère pour voler pour la première fois. À 12 ans, en juillet 1912, c’est à Ambérieu, sur le champ d’aviation de Bellièvre, que Gabriel Salvez (alias Wroblewski), impressionné par l'enthousiasme du jeune Antoine, l'emmène dans un appareil de sa fabrication. Antoine effectue son premier vol dans un Berthaud-Wroblewski, piloté par Gabriel Salvez.

Cette première expérience en vol déclenche immédiatement chez lui une passion insatiable pour l'aviation, passion qu'il partage avec enthousiasme à Odette de Sinety, dont il est amoureux. Il est tellement ravi de cette expérience qu'il témoigne de son émerveillement pour ces machines volantes en rédigeant plusieurs poèmes faisant l’éloge de l’aviation.

Lettres à sa mère - 1

Éducation et Premières Passions

Antoine poursuit ses études au collège Notre-Dame de Mongré, où il montre un intérêt pour la littérature et les sciences. Malgré des résultats scolaires moyens, il cultive un esprit curieux et inventif. Après l'obtention de son baccalauréat en 1917, il tente sans succès le concours de l'École navale. Déçu mais non découragé, il se tourne vers des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris, tout en nourrissant secrètement son rêve de devenir pilote.

C'est durant cette période qu'il commence à écrire, trouvant dans la littérature un moyen d'exprimer ses réflexions sur la vie et la condition humaine. Ses premières tentatives littéraires révèlent déjà une sensibilité particulière et un style distinctif, marqué par une poésie profonde et une vision philosophique.

Le service militaire et le brevet de pilote

Embed from Getty Images

Antoine de Saint-Exupéry jeune pilote, ici vers 1922.

En 1921, Antoine de Saint-Exupéry est appelé sous les drapeaux et rejoint le deuxième régiment d'aviation à Strasbourg. C'est là qu'il réalise enfin son rêve en obtenant son brevet de pilote en 1922. Cependant, sa carrière aéronautique connaît un coup d'arrêt brutal en 1923 lorsqu'il est victime d'un grave accident d'avion. Cet incident ne fait que renforcer sa détermination et son amour pour le vol.

Démobilisé, il cherche à renouer avec le monde de l'aviation, mais les opportunités sont rares. Pendant cette période, il travaille comme mécanicien et employé de bureau, tout en continuant à écrire et à rêver de ciel ouvert. Après avoir obtenu son brevet de pilote et surmonté les défis de ses premières années de vol, une nouvelle opportunité s'offre à Saint-Exupéry en 1926. C'est à ce moment qu'il rejoint la compagnie Latécoère, future Aéropostale, marquant le début d'une période d'aventures aériennes intenses et formatrices.

Du vent, du sable et des étoiles - 1

L'Aéropostale, les aventures aériennes de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry un pionnier en mission

Embed from Getty Images

En 1923, un avion de l’aéropostal à Rabat au Maroc.

Avec l'Aéropostale, Antoine de Saint-Exupéry s'engage dans une des plus grandes aventures aériennes de son époque : le transport postal entre Toulouse et Dakar. Cette entreprise pionnière vise à établir des liaisons régulières pour le courrier, reliant l'Europe à l'Afrique par des voies aériennes. Rejoignant l'entreprise en 1926, Saint-Exupéry s'embarque dans une mission exigeante et périlleuse qui le met face aux nombreux défis de l'aviation naissante.

Les vols à travers le désert saharien sont particulièrement éprouvants. Les intempéries, les pannes mécaniques, et la solitude des vastes étendues désertiques constituent autant de dangers quotidiens pour les pilotes. Pour Saint-Exupéry, ces défis ne sont pas seulement des obstacles à surmonter, mais des expériences enrichissantes qui forgeront son caractère et nourriront ses écrits. Il décrit ces aventures dans ses récits avec une précision poétique, capturant la beauté austère et la terreur du désert.

L'Aéropostale - 1

Les accidents : les épreuves d’un pilote héoïque

Sahara Crash -1935- copyright free in Egypt 3634 StEx 1 -cropped

Saint-Exupéry après son crash dans le Sahara, le 31 décembre 1935. 

Durant cette période, Saint-Exupéry connaît plusieurs incidents dramatiques qui mettent à l'épreuve son courage et sa détermination. En 1927, lors d'un vol de reconnaissance au-dessus du désert, son avion tombe en panne, le forçant à effectuer un atterrissage d'urgence. Perdu en plein Sahara sans provisions suffisantes, il est miraculeusement sauvé par une caravane de bédouins après plusieurs jours d'errance et de déshydratation. Cet événement marquant inspirera plus tard son œuvre "Terre des hommes".

 

Un autre incident notoire se produit en 1935, lorsque Saint-Exupéry et son mécanicien André Prévot tentent de battre un record de vitesse entre Paris et Saïgon. Leur avion s'écrase dans le désert libyen, les laissant à nouveau perdus dans des conditions extrêmes. Ils survivent quatre jours avant d'être secourus par un bédouin, une épreuve qui influence profondément sa vision du monde et son écriture.

L'Epopée de l'Aéropostale - 1

En route pour Buenos Aires et la Patagonie

Aeropostale Moon Poster (19477940245)

En 1929, l'Aéropostale envoie Saint-Exupéry en Amérique du Sud pour développer de nouvelles routes aériennes entre Buenos Aires et la Patagonie. Il est nommé chef d'escale à Buenos Aires, où il supervise les opérations et continue de voler. Cette mission élargit encore ses horizons, le mettant face aux défis de voler au-dessus des Andes et à travers les vastes plaines de la Patagonie.

Ces années d'exploration aérienne sont marquées par des incidents spectaculaires, comme lorsqu'il se pose en catastrophe sur un plateau des Andes et doit marcher pendant plusieurs jours pour trouver de l'aide. Les exploits et les mésaventures de Saint-Exupéry pendant ses années avec l'Aéropostale façonnent profondément son écriture. Ses expériences de vol et les défis rencontrés deviennent des sources d'inspiration majeures pour ses récits, notamment 'Courrier Sud' et 'Vol de nuit'.

L'aéropostale, des pilotes de légendes - L'aéropostale, des pilotes de légendes, Saint-Exupéry T04 - 1

L'influence de l'Aéropostale sur Saint-Exupéry

Embed from Getty Images

En 1958, la Poste française émet un timbre à l'effigie de l'aviateur français Antoine DE SAINT-EXUPERY

Les exploits et les mésaventures de Saint-Exupéry pendant ses années avec l'Aéropostale ne se contentent pas de forger l'homme, ils façonnent également l'écrivain. Ses expériences de vol, les paysages qu'il survole, et les défis qu'il affronte deviennent des sources d'inspiration pour ses récits. "Courrier Sud" (1929) et "Vol de nuit" (1931) sont directement influencés par ses aventures avec l'Aéropostale, offrant des portraits vivants des pilotes et des défis auxquels ils font face.

Dans "Terre des hommes" (1939), Saint-Exupéry réfléchit sur ses expériences de vol et les leçons qu'il en a tirées, mélangeant récits autobiographiques et méditations philosophiques. Il décrit le désert comme un lieu de pureté et de vérité, où les valeurs humaines sont mises à l'épreuve. Cette œuvre remporte le Grand Prix du roman de l'Académie française et renforce sa position d'écrivain-philosophe.

Antoine de Saint Exupéry - L'aventure des ailes à la plume - 1

Saint-Exupéry : une vie entre amour et solitude

Des relations difficiles en amour

Antoine de Saint-Exupéry a connu plusieurs relations sentimentales marquantes au cours de sa vie. Sa première grande romance est avec Louise de Vilmorin, une jeune femme de la haute société française, à qui il propose le mariage en 1923. Cependant, leurs fiançailles sont rompues, laissant Saint-Exupéry profondément affecté. Cette relation marque le début de ses réflexions sur l'amour et la solitude, thèmes qui imprégneront ses œuvres littéraires.

Après sa rupture avec Louise de Vilmorin, Saint-Exupéry continue de chercher l'amour, mais ses relations suivantes sont souvent compliquées par sa vie de pilote. Ses absences prolongées et son dévouement à l'aviation rendent difficile la stabilité sentimentale. Il entretient des relations avec plusieurs femmes, mais aucune ne semble pouvoir combler son besoin d'évasion et de liberté.

Saint Exupéry et les femmes - 1

Consuelo Suncin Sandoval, la femme de sa vie

Consuelo en 1942 à Montréal

Consuelo de Saint Exupéry en 1942 

« Aimer, ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. » Antoine de Saint-Exupéry

En 1931, Saint-Exupéry épouse Consuelo Suncin Sandoval, une écrivaine et artiste salvadorienne. Leur mariage est tumultueux, marqué par des séparations fréquentes et des réconciliations passionnées. Consuelo, qui inspire le personnage de la rose dans "Le Petit Prince", joue un rôle crucial dans la vie et l'œuvre de Saint-Exupéry. Leur relation, bien que difficile, est empreinte d'un amour profond et d'une admiration mutuelle.

 

Consuelo décrit leur mariage comme un tourbillon d'émotions, avec des périodes de bonheur intense et de conflits amers. Antoine, souvent absent en raison de ses missions aériennes, éprouve une profonde solitude malgré son amour pour Consuelo. Cette dynamique complexe se reflète dans ses écrits, où il explore les contradictions et les difficultés des relations humaines.

Correspondance - 1

La famille comme moteur

Embed from Getty Images

Saint-Exupéry est également très attaché à sa famille, notamment à ses frères et sœurs. Après la mort de son père, sa mère, Marie de Fonscolombe, joue un rôle central dans sa vie, en tant que figure de soutien et d'inspiration. Sa sœur aînée, Simone, et ses autres frères et sœurs, François, Gabrielle et Marie-Madeleine, restent proches malgré les distances imposées par sa carrière aérienne.

La perte de son frère François, mort à l'âge de 15 ans, a un impact profond sur Antoine. Cet événement tragique renforce son sens de la fragilité de la vie et de la perte, des thèmes récurrents dans son œuvre. Les liens familiaux de Saint-Exupéry, empreints de soutien et de douleur, influencent fortement sa vision du monde et enrichissent la profondeur émotionnelle de ses écrits. Antoine de Saint-Exupéry est un homme de contrastes : un aviateur intrépide, un écrivain sensible, un amoureux passionné, et un frère dévoué. Sa vie sentimentale et familiale, marquée par des amours intenses et des pertes dévastatrices, enrichit son œuvre et offre une perspective plus complète de son humanité.

Mémoires De La Rose de Saint-Exupery Consuelo de Format Broché

Saint-Exupéry : le pilote a une plume

"L'Aviateur" les débuts littéraires

En parallèle de sa carrière de pilote, Antoine de Saint-Exupéry commence à publier ses premiers récits. Sa toute première œuvre, une nouvelle intitulée "L'Aviateur", paraît en 1926. Ce récit court est inspiré par ses propres expériences et les aventures de ses collègues pilotes. Il y explore déjà les thèmes de l’aviation et de l'héroïsme, deux aspects qui deviendront récurrents dans son œuvre. "L'Aviateur" reçoit un accueil favorable, ce qui encourage Saint-Exupéry à poursuivre son écriture.

Dans cette nouvelle, il capte l’essence de l'aviation naissante avec une prose poétique, marquant ainsi le début de son style distinctif. Il décrit avec une précision quasi cinématographique les sensations du vol, les paysages survolés, et les réflexions internes du pilote. Ce premier succès littéraire l'incite à continuer à écrire, tout en poursuivant sa carrière périlleuse avec l'Aéropostale.

"Courrier Sud" : la révélation

Courrier Sud - 1

Trois ans plus tard, en 1929, Saint-Exupéry publie son premier roman, "Courrier Sud". Ce roman raconte les aventures d’un pilote de l'Aéropostale, traversant les déserts et affrontant les dangers pour acheminer le courrier. "Courrier Sud" est largement inspiré de ses propres expériences et des récits de ses collègues. Le protagoniste, Jacques Bernis, est un alter ego de Saint-Exupéry, partageant ses réflexions sur le sens de la vie, la solitude et le devoir.

Le succès critique de "Courrier Sud" ouvre à Saint-Exupéry les portes du monde littéraire. Les critiques louent la qualité de son écriture, sa capacité à dépeindre les paysages désertiques et à explorer les aspects philosophiques de la vie de pilote. Ce roman établit Saint-Exupéry comme un écrivain prometteur et pose les bases de son style narratif, mêlant aventure, introspection et poésie. "Courrier Sud" est salué pour sa profondeur émotionnelle et sa capacité à capturer l'essence de l'héroïsme quotidien des pilotes. Les lecteurs sont particulièrement touchés par la manière dont Saint-Exupéry humanise ses personnages, rendant leurs luttes et leurs triomphes universels.

Le succès de "Vol de Nuit" et "Terre des Hommes"

Vol de nuit - 1

En 1931, il publie "Vol de nuit", inspiré de ses expériences avec l'Aéropostale. Ce roman, qui dépeint les défis et les dangers des vols de nuit, remporte le prestigieux Prix Femina et établit Saint-Exupéry comme un écrivain majeur. Son écriture poétique et ses réflexions philosophiques sur l'héroïsme et le sacrifice captivent les lecteurs.

Terre des hommes - 1

En 1939, "Terre des hommes" est publié. Ce recueil de récits autobiographiques et philosophiques explore les thèmes de l'humanisme et de l'exploration. Il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française et renforce la réputation de Saint-Exupéry en tant qu'écrivain visionnaire.

 

"Le petit prince" : un chef-d'œuvre intemporel

Embed from Getty Images  

Le point culminant de sa carrière littéraire est sans aucun doute "Le Petit Prince", publié en 1943 aux États-Unis. Écrit pendant son exil en Amérique durant la Seconde Guerre mondiale, ce conte philosophique est une réflexion poétique sur la vie, l'amitié, et la responsabilité. Le succès de "Le Petit Prince" est immédiat, et l'œuvre est rapidement traduite en plus de 250 langues, devenant l'un des livres les plus vendus au monde.

 

Le personnage du petit prince, avec sa simplicité enfantine et sa sagesse profonde, incarne les valeurs humanistes de Saint-Exupéry. Les citations telles que "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux" résonnent encore aujourd'hui comme des leçons intemporelles sur la nature humaine.

Le Petit Prince - Le Petit Prince, Avec des aquarelles de l'auteur - 1

Saint-Exupéry dans la Seconde Guerre Mondiale

En mission de reconnaissance

En 1939, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Saint-Exupéry rejoint les Forces aériennes françaises libres. Malgré son âge avancé pour un pilote de combat (39 ans) et sa santé fragile, il participe à plusieurs missions de reconnaissance en Afrique du Nord. Son courage et sa détermination lui valent le respect de ses camarades. Malgré les risques, il effectue de nombreuses missions de reconnaissance, et contribue à l'effort de guerre allié, en photographiant les positions ennemies.

Les expériences vécues durant cette période influencent profondément son œuvre, notamment dans "Pilote de guerre" (1942), un récit dans lequel il décrit non seulement les aspects techniques des missions de reconnaissance, tout en portant une réflexion profonde sur le sens du devoir et le courage face à l'adversité. Un livre dans lequel il nous raconte avec une intensité poignante les réalités de la guerre aérienne, l'esprit de camaraderie des pilotes, tout en lançant un vibrant appel à la résistance contre la barbarie nazie. Ainsi c’est l’expérience de la guerre qui transcende Antoine de Saint-Exupéry, en lui donnant la force de transformer un simple récit de guerre, en une œuvre majeure qui nous fait méditer sur la vie, la mort, et la responsabilité collective.

Pilote de guerre - 1

Le dernier vol de Saint-Exupéry

Borgo, la dernière mission

P-38 Over Mediterranean - GeoFS 3.3

Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry décolle de Borgo, en Corse, pour une mission de reconnaissance au-dessus de la Méditerranée. Cette mission, visant à préparer le débarquement en Provence, sera la dernière. Son avion, un Lockheed P-38 Lightning, disparaît sans laisser de traces, plongeant le monde dans l'incertitude et le deuil.

 

Les recherches entreprises pour retrouver l'avion et son pilote restent infructueuses pendant des décennies, alimentant les spéculations et les théories sur les causes de sa disparition. Était-ce un accident ? Une panne mécanique ? Un tir ennemi ? Le mystère demeure.

Saint-Exupéry, l'ultime secret - 1

La Méditerranée comme tombeau

Gourmette de Saint Exupery

Gourmette de Saint Exupéry repêchée par Jean-Claude Bianco en 1998

En 1998, un pêcheur nommé Jean-Claude Bianco repêche une gourmette portant le nom de Saint-Exupéry au large de Marseille, relançant l'intérêt pour les recherches. En 2000, des plongeurs découvrent des débris de son avion, confirmant que l'appareil s'est abîmé en mer. Ces découvertes apportent des éléments concrets mais ne dissipent pas totalement le mystère entourant sa disparition.

 

 

En 2008, Horst Rippert, un ancien pilote de chasse allemand, affirme avoir abattu l'avion de Saint-Exupéry ce jour-là, ajoutant une nouvelle dimension à l'énigme. Rippert raconte qu'il ne savait pas que c'était Saint-Exupéry qu'il avait abattu. S'il avait su, dit-il, il n'aurait jamais tiré. Ironiquement, Rippert était un grand admirateur des œuvres de Saint-Exupéry et avait lu tous ses livres. Cette révélation ajoute une touche profondément humaine à l'histoire tragique de la disparition de l'auteur-pilote, soulignant le caractère aléatoire et cruel de la guerre.

Saint-Exupéry - 1

Saint-Exupéry au Panthéon de la Littérature et de l'Aviation

Honorer sa mémoire en hommage

Embed from Getty Images

Le nom d'Antoine de Saint-Exupéry est inscrit au Panthéon de Paris, aux côtés des plus grands noms de la France. Son héritage est célébré à travers le monde : un aéroport porte son nom à Lyon, des musées et des expositions lui sont dédiés, et ses œuvres continuent d'inspirer des générations de lecteurs. Les citations de Saint-Exupéry, telles que "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé", résonnent dans le cœur de nombreux admirateurs. Sa philosophie humaniste et sa vision poétique de la vie transcendent les époques et les frontières.

"Le Petit Prince" reste son œuvre la plus emblématique, traduite en plus de 250 langues et dialectes, et vendue à des millions d'exemplaires. Ce conte, bien plus qu'une simple histoire pour enfants, est une réflexion profonde sur la nature humaine et les relations interpersonnelles. Les thèmes universels de l'amour, de l'amitié, et de la responsabilité en font une œuvre intemporelle.

Œuvres complètes - 1

Un héritage éternel

Antoine de Saint-Exupéry, à travers ses exploits en tant qu'aviateur et ses écrits en tant qu'écrivain, a su captiver l'imagination du monde entier. Sa vie, marquée par l'aventure, le danger, et une quête incessante de sens, trouve un écho dans ses œuvres littéraires qui transcendent les générations. De ses débuts dans l'aviation avec l'Aéropostale à ses réflexions philosophiques profondes exprimées dans des œuvres comme "Le Petit Prince", Saint-Exupéry a créé un héritage culturel et littéraire unique.

 

Ses écrits, tant littéraires que philosophiques, continuent d'influencer la littérature mondiale. Son style unique, mêlant poésie, réflexion et récit, inspire de nombreux auteurs et lecteurs à travers le monde. "Le Petit Prince", symbole de son génie créatif et de sa vision humaniste, reste une œuvre intemporelle, touchant les cœurs et les esprits par ses leçons universelles sur l'amour, l'amitié et la responsabilité.

Avec "Le Petit Prince" comme emblème de son héritage, Antoine de Saint-Exupéry nous rappelle l'importance de voir avec le cœur et de chérir les liens que nous tissons tout au long de notre vie. Son histoire, à la fois personnelle et universelle, est un testament poignant de la capacité de l'homme à rêver, explorer et inspirer.

Le Petit Prince - Le Petit Prince, Édition collector 80 ans - 1