
"Le Métropole", le café où Sartre et Simone de Beauvoir refaisaient le monde
C’est à quelques pas de la gare de Rouen, que se trouve le café "Le Métropole" l’établissement qui semble figé dans le temps n'est pas un café ordinaire. « Le métropole » est en réalité un témoin silencieux, d’une histoire d’amour entre deux intellectuels qui ont marqué le XXe siècle. Si vous décidez d’y prendre un café, observez la salle et imaginez Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en pleine discussion, partageant leurs pensées révolutionnaires.
111 Rue Jeanne d'Arc Rouen

La Maison de Balzac à Passy : Son refuge devant La comédie humaine
À Passy, loin de l’agitation parisienne, Honoré de Balzac a trouvé un refuge propice à l’écriture. Dans cette maison modeste, il a composé une grande partie de La Comédie Humaine, tout en échappant à ses créanciers. Aujourd’hui transformée en musée, cette demeure historique dévoile les secrets de l’un des plus grands écrivains français.
47 Rue Raynouard Paris

Le cabaret du Chat Noir : berceau de la bohème parisienne
À la fin du XIXe siècle, Montmartre devient le cœur battant de la bohème parisienne, et le Chat Noir en est l'âme. Ce cabaret révolutionnaire, fondé en 1881 par Rodolphe Salis, accueille poètes, chansonniers et artistes dans une ambiance libre et irrévérencieuse. Théâtre d’ombres, chansons et journaux satiriques, tout y converge pour créer une icône culturelle de la Belle Époque.
84 Blvd Marguerite de Rochechouart Paris

La maison natale de Victor Hugo : Un Berceau d'Humanisme à Besançon
Au cœur de Besançon, la maison natale de Victor Hugo, située au 140 Grande Rue, ou Place Victor Hugo, garde l'empreinte du passage du célèbre écrivain français. Né le 26 février 1802, Victor Hugo entame sa vie dans un appartement qui allait devenir un site emblématique de la mémoire littéraire française. La plaque commémorative apposée sur sa façade rappelle son héritage, invitant les visiteurs à réfléchir aux idéaux de liberté et de justice qu'il a si ardemment défendus.
140 Grande Rue Besançon

La Villa Arnaga : Le Sanctuaire Basque d'Edmond Rostand
Imaginez un lieu où la poésie se mêle à l'architecture, où la nature épouse l'art, et où chaque pierre raconte une histoire. Bienvenue à la Villa Arnaga, la demeure d'Edmond Rostand, nichée dans le paisible écrin de Cambo-les-Bains. Si vous êtes un voyageur en quête de découvertes culturelles ou un amateur d'histoire, ce lieu est une escale incontournable.
Av. du Dr Alexandre Camino Cambo-les-Bains Pyrénées-Atlantiques

Le Château de Monte-Cristo : Le Sanctuaire d'Alexandre Dumas
Imaginez un lieu où chaque pierre, chaque sculpture, chaque recoin est imprégné de l'essence d'un des plus grands écrivains de l'histoire. Un lieu qui n'est pas seulement une demeure, mais un sanctuaire dédié à l'art, à la littérature, et à la vie extravagante de son créateur, Alexandre Dumas. Bienvenue au Château de Monte-Cristo, un paradis terrestre qui a failli disparaître dans les abysses de l'oubli, mais qui a été sauvé pour devenir un trésor national.
Chem. du Haut des Ormes Le Port-Marly Yvelines

Nohant-Vic, bienvenue chez George Sand
Le Berceau d'un Génie Littéraire
2 Pl. Ste Anne Nohant-Vic

Marcel Pagnol, l'ambassadeur des cigales
Marcel Pagnol, né à Aubagne en 1895 et décédé à Paris en 1974, demeure l'une des figures les plus marquantes de la culture française du XXe siècle. Écrivain, dramaturge, cinéaste, et membre de l'Académie française, Pagnol a su capturer et transmettre l'essence du Midi de la France à travers ses œuvres poétiques et vivantes. Avec des récits qui oscillent entre humour, tendresse et mélancolie, il a non seulement peint un tableau vibrant de la vie provençale mais a également posé les fondations du cinéma parlant en France.
16 Cr Barthélémy Aubagne

Chateaubriand : Le père du romantisme français
François-René de Chateaubriand, figure de proue du romantisme, a laissé une empreinte indélébile dans la littérature française. À travers ses œuvres majeures, telles que Les Mémoires d’Outre-Tombe et Le Génie du Christianisme, il a marqué de son empreinte les grands bouleversements politiques et sociaux de son époque, de la Révolution française à la Restauration. Au-delà de son engagement littéraire, Chateaubriand s’est également imposé comme un homme politique influent, opposant farouche de Napoléon et défenseur passionné de la liberté.
MX38+6P Saint-Malo Ille-et-Vilaine

Le pavillon de Gustave Flaubert : le refuge d’un génie littéraire
Le pavillon Flaubert de Croisset est le dernier vestige d’une maison aujourd’hui disparue. C’est ici, dans ce lieu qui borde la Seine, que Gustave Flaubert a écrit quelques-unes de ses plus grandes œuvres. Découvrez comment cette maison familiale est devenue au fil du temps un refuge qui a façonné la vie et l’œuvre d’un des plus grands écrivains français.
18 Quai Gustave Flaubert Canteleu

La maison de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite : son bout du monde dans le Cotentin
C’est dans le petit village d’Omonville-la-Petite, que Jacques Prévert a trouvé son dernier refuge, son « bout du monde ». Dans cette maison nichée au cœur de la Hague, il a poursuivi sa vie et son œuvre, entre poésie, collages et balades en bord de mer. Aujourd’hui transformée en musée, la maison Prévert raconte la vie et l’héritage d’un artiste hors du commun, qui a marqué la culture française du XXe siècle.
La Hague Manche Normandie

Rouen, les débuts de l’intriguant Maurice Leblanc
Dans les rues de Rouen, aucune statue, aucune plaque digne de ce nom ne célèbre Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin. Pourtant, c’est ici que tout a commencé. Entre les bancs du lycée Pierre-Corneille et les ruelles pavées du centre-ville, le jeune Maurice a forgé son goût des lettres avant de s’envoler vers Paris. Comment un génie du roman policier a-t-il pu être boudé par sa propre ville ? Retour sur une reconnaissance longtemps éclipsée.
4 Rue du Bailliage Rouen

Maurice Leblanc et le Clos Lupin : le refuge du gentleman cambrioleur
En 1918, Maurice Leblanc pose définitivement ses valises à Étretat, dans une élégante maison anglo-normande qu’il rebaptise "Le Clos Lupin". Entre ces murs, il façonne les ultimes aventures de son gentleman cambrioleur, transformant sa demeure en véritable sanctuaire littéraire. Aujourd’hui musée, ce lieu raconte encore l’histoire d’un écrivain qui a su faire d’Étretat le décor mythique d’Arsène Lupin.
15 Rue Guy de Maupassant Étretat