Plogoff, le village breton qui a dit non au nucléaire
Rien ne prédestinait le village de Plogoff à devenir l'épicentre d'une révolte, un symbole de lutte pour tous les antinucléaires.
La Révolte des Canuts : L’origine des mouvements sociaux
C’est dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, un quartier alors animé par le cliquetis incessant des métiers à tisser, que les Canuts, ces ouvriers et artisans spécialisés dans le tissage de la soie, vont se révolter pour défendre leur dignité face à une révolution industrielle qui menace leur subsistance. Entre 1831 et 1848, ces soulèvements deviennent des précurseurs, des révoltes ouvrières à venir dans cette nouvelle ère industrielle en devenir. 
Mai 68 : La Sorbonne, là où tout a commencé
Le 3 mai 1968, la Sorbonne devient le centre d'un mouvement révolutionnaire qui va ébranler la France. Ce jour-là, une évacuation policière marque le début de ce qui deviendra "Mai 68", une vague de contestation qui transcende les générations.
Paris, au temps de la cour des miracles
La cour des miracles, mythe ou réalité ? Imaginez-vous dans le Paris mystérieux d'autrefois, assister à une scène directement sortie d'un roman : imaginez qu'ici, chaque jour à la tombée de la nuit, les ruelles étroites et tortueuses de la capitale, se retrouve envahis soudainement par le tout Paris du vol, du crime et de l'arnaque. 
Les grands magasins Dufayel, les débuts de grande distribution
En 1895, le 26 rue de Clignancourt abrite l'entrée principale des "Grands Magasins Dufayel". A l'époque l'endroit est aussi le plus grand magasin du monde.
Malik Oussekine : Histoire d'un délit de faciès
Malik Oussekine, est un jeune homme qui a trouvé la mort, après avoir été roué de coups par trois policiers. Les faits se déroulent dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, au 20 rue Monsieur le prince, en plein cœur de Paris. Nous sommes en pleine période de manifestations étudiantes qui rejettent le projet de loi Devaquet. La mort de Malik Oussekine suscite une vive émotion dans toute la France, et déclenche une mobilisation étudiante sans précédent.